Be ready for the best summer salad ever ! Non je n’exagère pas, cette salade est une pure merveille ! Il s’agit d’une inspiration veganisée de la salade cajun (dispo sur Marmiton), que j’ai découverte cet été grâce à ma belle sœur, un favori de mon été 2018. Obligée de la partager avec vous, je suis sûre que vous l’adopterez aussi !
Laissez moi vous dire pourquoi cette salade est absolument par-faite : délicieuse, saine complète et diététique, très rapide à préparer, facile à faire en grande quantité, et on ne transforme pas sa cuisine en brasier en plein été, vu que la cuisson est limitée à un seul ingrédient : le riz noir. Plutôt convaincant non ?
Que ce soit pour du meal preap, un pic-nic, un barbecue, un repas en famille ou entre amis, il a des milliers d’occasions de la préparer. Chez moi on la fait toutes les semaines et elle nous fait 4 à 6 portions, de quoi être tranquille quelques jours.
Le riz noir : une céréale à adopter!
J’ai redécouvert le riz noir avec cette recette. Vous savez, moi, quand on me sort des trucs classiques genre pâtes/riz basmati/semoule/quinoa, j’ai un peu de mal, voir la flemme. A cause d’une expérience ratée, je me suis mis en tête que le riz noir était super long à cuire (plus d’une heure) et donc n’était pas très pratique à intégrer dans ses menus! GROSSE ERREUR DE MA PART !
Comment le cuisiner ?
Rien de plus simple, il faut 3 étapes (promis c’est facile):
- Trempage
il faut le laisser tremper, entre 1heure et 12h dans beaucoup d’eau. Personnellement je le mets à tremper le matin, et le cuis le soir (à la fraiche en été, pour éviter de faire trop chauffer la cuisine et devoir passer la journée à suffoquer sous 150°C #dramaqueen). Il m’est aussi arrivé de le laisser tremper seulement 40 minutes, ça permet déjà retirer une partie de l’amidon et et évite d’avoir un riz collant tout en le rendant un peu plus moelleux. Donc ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut faire tremper ce riz, mais que ce n’est pas trop grave s’il ne trempe pas longtemps. - Rinçage
On retire simplement l’eau de trempage à l’aide d’une passoire, en rinçant bien les grains sous l’eau du robinet. - Cuisson
Entre 30 et 35 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante (≈2 litres pour 80g).
Intérêts du riz noir
Outre le fait que ce riz soit riche en fer (3.5g pour 100g de produit cru), en minéraux, et en antioxydant (l’anthocyanine), sa propriété majeure est sa grande teneur en fibres: 8.5g/100g.
Il y a 4.5 fois plus de fibres dans le riz noir que dans le riz basmati (même le riz basmati complet plafonne à 3.5g). Et lorsque l’on sait qu’une alimentation riche en fibres (environ 30g/j jour) aide à la perte de poids et qu’en Europe la consommation moyenne est de 15g/jour, on se dit que finalement, ça pourrait valoir le coup de mettre le riz noir au menu de temps en temps !
Attention tout de même avec les fibres, elles peuvent être irritantes pour les intestins à cause de leurs propriétés abrasives. En d’autres termes, ça nettoie bien les intestins et les stimule à tout évacuer rapidement. Mieux vaut ne pas abuser des fibres ou enchainer plusieurs repas qui en sont riches.
Riz Nerone Sapori D’Italia – Grand Frais |
Riz Basmati marque distributeur Carrefour |
|
Énergie | 333kcal | 352 kcal |
Glucides | 64 g | 76 g |
Protéines | 9.9 g | 9.7 g |
Lipides | 3.4 g | 0.7 g |
Fibres | 8.5 g | 1.9 g |
Comparatif valeurs nutritionnelles pour 100g de produit
A l’origine cette salade est agrémentée de quelques lardons. Mais pour une version vegan il faut les remplacer, du coup l’ingrédient le plus pratique est le tofu fumé. D’habitude on trouve des tofu “fumés au bois de hêtre” ce qui me rappelle beaucoup la saveur des saucisses knacki… mais il y en a un en particulier qui surpasse tous les autres!
TAIFUN : BLACK FOREST
le meilleur tofu du monde ?
Si vous n’avez jamais goûter ce tofu, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Personnellement je n’apprécie pas toujours le tofu fumé, mais celui-ci a une saveur plus subtile.
Il est assaisonné avec de la sauce tamari (sauce soja sans gluten), des oignons, du persil et un pointe de cumin. Une vraie pépite !
disponible en magasin bio
LA RECETTE
- 80 g riz noir cru
- 1 grosse tomate coeur de boeuf
- 2 tomates zebra
- 1/2 oignon rouge
- 3 mini poivrons (orange,vert,jaune ou rouge)
- 1 conserve moyenne de maïs ≈285g
- 1 conserve moyenne de haricots rouge ≈250g
- 200g tofu Taifun Black Forest
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe sirop d'érable ou de fleur coco
- 2 c. à soupe vinaigre de riz ou de cidre
-
Dans un grand saladier, mettez le riz à tremper dans 2 litres d'eau pendant 1h minimum ou toute la nuit. Laissez le saladier à température ambiante en le recouvrant d'un linge.
-
Égouttez et rincez le riz.
-
Dans 2 litres d'eau bouillante, laissez cuire le riz noir pendant 30 à 35 minutes
-
Égouttez et rincez à l'eau froide pour faire refroidir le riz, ou bien conservez-le au frais.
-
Coupez l'oignon rouge en fines lamelles, puis mettez-le dans un petit bol.
-
Ajoutez l'huile,le sirop d'agave et le vinaigre dans le bol. Mélangez bien et laissez reposer l'oignon dans cette marinade le temps de préparer le reste de la recette.
-
Coupez les tomates et les mini-poivrons à la forme de votre choix. Coupez aussi le tofu en petit dès.
-
Égouttez et rincez le maïs et les haricots en conserve.
-
Dans un grand saladier ajoutez tous les ingrédients de la recette, sans oublier les oignons qui ont marinés ainsi que le riz. Salez et poivrez selon vos goûts. Mélangez bien l'ensemble.
-
Dans l'idéal laissez reposer une trentaine de minutes au réfrigérateur avant de dégustez bien frais.
Cette salade peut se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur. Elle n'en sera que meilleure !
__________
Alors cette salade ? Essayée ? Adoptée ?
Dis moi tout en commentaire
__________
Anaïck dit
Superbe ! et bravo pour ton livre !
Aurélie dit
Merci pour cette recette. J’ai hâte de la tester car je n’ai jamais goûter le riz noir.
Animal Sensible dit
Miam ! Cette recette l’air délicieuse ! J’adore ce type de salades complètes et avec “de tout”.
Niogret dit
Testee et approuvée c’était délicieux merci
Audrey MARGERIE dit
Je me suis régalée!!!
Une recette simple et très douce au palais et très ensoleillée.
Elle est dans le top ten des salades.
Merci Alice!!
Cécilia dit
Merci beaucoup Alice pour ton blog, ton livre (que j’ai en ma possession depuis qu’il est sorti, je l’adore), je me permets de mettre un commentaire sous cette recette pour te demander à quel endroit as-tu trouvé ta jolie cuillère en bois sur ta photo ? Encore un grand merci pour toutes ces recettes.