Bonjour à vous, chers lecteurs ! On se retrouve pour une nouvelle recette, quoique … “nouvelle” … peut-être pas pour ceux qui possèdent mon livre. Et oui, les Buffalo Wings de chou-fleur est probablement ma recette préféré de mon livre. Je la reproduis très souvent et j’avais très envie de la partager avec vous, with a twist !
Ici la chapelure est à base de corn flakes non sucrés, et la sauce pour trempouiller les wings n’est plus à base de cajou, mais de tofu soyeux, pour une option plus light, et la sauce Buffalo est simplifiée au maximum :). Le résultat est un peu différent mais toujours aussi bon !
vidéo version musique sans voix-off
Si on n’aime pas le chou-fleur …
Je dois vous avouer, qu’à la base, le chou-fleur n’est pas un aliment qui me fait particulièrement rêver non plus … Mais je l’ai redécouvert dans des plats gourmands comme les macaroni au faux-mage (il y a aussi une recette dans mon livre) et les wings. Et sincèrement, j’adore !
Ce sont vraiment de bonnes alternatives pour bénéficier des bienfaits du chou-fleur : riches vitamine C, B6 et B9 et anti-cancer 🙂
Quels accompagnements pour les wings ?
Ils peuvent être servis en apéritif avec d’autre crudités (concombre, carottes, tomates cerises) et du houmous, ou bien accompagné de frites saines pour un repas plaisir.
Même si ça reste un légume, l’enrober de corn-flakes et de sauce Buffalo augmente drastiquement le taux de glucides de la recette. A consommer sans excès donc :). Personnellement, je le réserve pour les petites occas’ sympa : soirée films ou les repas du weekend. Je n’ai pas encore osé en proposer en apéro entre amis. J’ai peur que le fait de remplacer du poulet par du chou-fleur semble effrayant ahah, mais je vais tester dès que possible !
PROBLEMES DE DOSAGE : appareil à panure trop liquide, manque de sauce …
Je plaide coupable !!! Je fais mes recettes à l’oeil et parfois les dosages que je donne ne sont pas très justes. I’m so sorry !
l’appareil à panure :
il faut que le mélange eau-farine soit fluide, sans grumeaux mais un petit peu épais, pour bien napper les morceaux de chou fleur. J’ajuste donc la quantité d’eau en l’ajoutant au fur et à mesure. Parfois j’en mets trop, je rajoute donc de la farine, mais ça fait des grumeaux, du coup je repasse le tout au robot … une vraie galère, ça finit en cuisine en bordel ! Oui la vie est plus simple avec de bons dosages ! Je vous garantis que ceux-là sont BONS, j’ai testé et re testé : 60g farine – 100g eau.
la sauce barbecue :
en fonction de la taille des morceaux de chou-fleur on peut être à court de sauce (surtout si on en fait plein de petits). Les proportions sont simples : même poids de sauce barbecue de ketchup et d’eau. Hyper simple à retenir, et à refaire !
LA RECETTE
_____________________
- 370 g chou-fleur surgelé ou frais
- 60 g farine de blé option sans gluten : farine de riz)
- 100 g eau
- 100-150 g corn flakes non sucré (marque Carrefour Bio)
- 50 g ketchup
- 50 g sauce barbecue
- 5-15 gouttes tabasco (au goût)
- 50 g / ml eau
- 1/2 c. à café paprika fumé (optionnel)
- 100 g tofu soyeux (magasin bio)
- 1 c. à soupe levure de bière
- 1 c. à soupe ciboulette
- 1 c. à soupe jus de citron
- 1/4 gousse d'ail ou 1/4 c.à café poudre d'ail
- 1/2 c. à café moutarde (optionnel)
- sel (au goût)
-
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu'à avoir une sauce homogène.
Réservez de côté.
-
Coupez la tête d'un chou-fleur en fleurettes, de la taille d'une bouchée, jusqu'à avoir 370g.
-
Pesez les fleurettes, et dans une assiette creuse, faîtes-les décongeler 5 minutes au micro-ondes à puissance maximale.
Vous pouvez aussi le faire à la vapeur.
-
Coupez les tiges si besoin, et les fleurettes pour avoir des morceaux de la taille d'une bouchée et de même taille.
-
Dans un bol, mélangez la farine et l'eau. Vous devez obtenir une pâte fluide mais légèrement épaisse et sans grumeaux. Elle doit napper les morceaux de chou-fleur.
Si besoin faire le mélange à l'aide d'un mixer.
-
Pour la chapelure, réduisez les corn flakes en miettes. Vous pouvez le faire au robot ou à la main, en les écrasant dans vos paumes.
Attention à ne pas non plus transformer les corn-flakes en poudre. Vous devez avoir à la fois des petits morceaux et de la poudre.
-
Versez la chapelure de corn flakes dans un bol.
-
Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou d'un tapis de cuisson anti-adhésif).
-
Pré-chauffez votre four à 180°C
-
Trempez chaque morceau de chou-fleur dans le mélange eau farine pour bien les napper, puis passez les dans le bol de chapelure pour entièrement les recouvrir.
-
Déposez les morceaux sur la plaque de cuisson. Enfournez pour 20 minutes à 180°C chaleur tournante.
-
Sortez les choux-fleur panés du four et attendez quelques minutes qu'il refroidissent pour ne pas vous brulez
-
Trempez chaque Wings dans la sauce BBQ, préalablement préparée, pour bien les recouvrir et reposez-les sur la plaque de cuisson.
Attention à ne pas saturer les wings de sauce BBQ sinon ils resteront mous après cuisson et il n'y aura pas assez de sauce (ça sent le vécu)
-
Enfournez à nouveau, mais à 160°C, pendant 20-25 minutes chaleur tournante, pour "sécher" les wings.
-
Sortez du four et laissez reposez 5 minutes à l'air libre pour terminer le "séchage". Pendant ce temps préparer la sauce ranch.
-
Mixez tous les ingrédients à l'aide d'un robot pour avoir une texture bien lisse. Le tofu soyeux à tendance à rester grumeleux quand on le mélange à la main.
Tansvasez dans un petit ramequin et trempez vos wings de chou-fleur pour la dégustation
conservation :
Les wings et la sauce peuvent se conserver jusqu'à 4 jours au réfrigérateur. Pour réchauffer les wings, passez-les au four 5 à 10 minutes à 180°C chaleur tournante.
valeurs nutritionnelles pour 1 portion (4 pièces + sauce) Énergie : 292 kcal Glucides : 59,3 g Lipides : 2,1 g Protéines : 10 g |
plaque de cuisson (*) // tapis de cuisson réutilisable en silicone (*) // cups et cuillères doseuses (*) // levure de bière Marigold Engevita SANS GLUTEN (*) // Mini+ Magimix (*)
vidéo avec voix off
Alice ♡
______________
(*) : lien ou code promo affilié, je touche un petit pourcentage sur la vente, sans que cela ne change le prix pour l’acheteur.
Nash dit
Hello Alice,
Je lorgnes sur tes photos insta de wings de chou fleur depuis un bail et je crois que tu as entendu mon appel à l’aide (oui rien que ça …). Je cherchais depuis le début de la semaine une recette alternative, ayant du chou fleur à la maison, ne trouvant pas le détail de ta recette et n’ayant pas (encore) acheté ton livre (qui a l’air ouf d’ailleurs).
Bref, je ne suis que joie et je file en cuisine !! J’espère que je vais pas me foirer …
Merci pour tes contenus que je trouve tellement bien avec une mention spéciale pour “une journée dans mon assiette”! Grâce à toi, je découvre plein de produits, plein de recettes, que j’intègre à ma routine et j’ai découvert une passion infinie pour les purées d’oléagineux (que je ne peux pas encore faire moi même, car robot merdique …) ou encore ta sauce coco, cacahuète …
Merci pour toutes ces inspirations quotidiennes, keep going, you rock !
Nash
Alice Esmeralda dit
Ooooow ton message 😍 merci beaucoup !! ! J’ai hate d’avoir ton retour sur la recette! Et mm si ça foire !
Des bisous!!!!
Nanolifestyle dit
Pour le chou fleur frais tu le fais cuire avant ou on le laisse cru?
Alice Esmeralda dit
non non pas besoin !
Animal Sensible dit
J’ai super hâte de tester ta recette car j’ai vraiment envie de découvrir la texture de ces Hot-wings ! E plus j’adore le chou-fleur de base et avec le croquant des corn flakes ça doit être divin !
Merci pour cette merveille ❤️
ANNABELLE dit
Hello !
Encore une recette au top !
Petite requête : pourrais-tu indiquer les références de tes plats/vaisselles utilisées car c’est sympa de pouvoir s’en inspirer également 🙂
Merci par avance !!
NougaMiel dit
Super bon !!
Louise dit
Bonjour
Je voulais savoir si il y avait une alternative pour la panure, un autre ingrédients pour la faire ??
Sinon je trouve ça génial comme idée j’ai hâte de les faire .
Louise dit
Bonjour je voulais savoir savoir si il y a une alternative pour la panure ??
Sinon super idée j’ai hâte de tester .