Cette année j’ai décidé de vous proposer plusieurs idées de repas vegan pour les fêtes. Et on commence avec les desserts ! Pas très logique me direz vous, mais c’est parce que parmi tout ce que j’ai prévu pour cette année, c’est ce qui demande le plus de matériel. Et pour se le procurer, si les recettes vous plaisent, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Car un repas de fêtes “recherché” ne s’élabore pas à la dernière minute … I learned it the hard way …
D’ailleurs les contenus de Noël et moi, ce n’est pas vraiment une grande histoire d’amour. L’an dernier j’ai passé mon tour, et l’année d’avant j’ai publié après Noël à cause de quelques soucis techniques, donc c’était un beau raté, assez frustrant. Et de manière générale les contenus que je propose pour Noël ne plaisent pas beaucoup, j’ai eu plusieurs retours négatifs : manque d’élaboration et de côté festif … voire que c’était parfois déprimant.
Mais que voulez vous, je ne suis pas “cheffe”, ni très portée sur la cuisine élaborée. Moi j’aime manger, cuisiner, un peu moins ahah. A la base ma ligne éditoriale est plutôt tournée vers l’alimentation du quotidien, donc Noël, c’est un gros challenge. Mais cette année je me suis beaucoup impliquée et investie pour que cela puisse vous plaire ! Non sans stress, car je prépare depuis longtemps ces contenus et le défi : “vegan – bon – festif- élaboré – mais facile et accessible” n’est pas si simple à relever.
Mais je sais que cette période de fêtes, où l’on se retrouve en famille, n’est pas toujours évidente, et qu’on peut vite se sentir à part si on est seul à avoir un régime spécial. Et malgré tout, ça me tient à coeur de partager avec vous quelques chouettes idées pour que vous puissiez vous régaler, et pourquoi pas épaté vos convives ou votre famille si vous voulez bien partager !!
Sapins de Noël et Bûche Framboise Spéculoos ULTRA FACILES
En général pour les desserts des fêtes il y a plusieurs teams qui se forment, dont celle des partisans des desserts légers après un repas copieux. Les bûches et desserts glacés à base de sorbet sont très appréciés.
Ici, mes 2 desserts ont la même “construction” , et j’ai été inspiré par 2 choses : Le Meilleur Pâtissier (oui j’avoue !!) et le livre Bûches Vegan de Laura VeganPower. En fait l’an dernier j’ai craqué pour ce livre et j’ai réalisé la bûche Délice D’Orient à la framboise, au litchi, à la rose et au chocolat blanc, et ma famille et moi l’avons adorée! Je vous la recommande vraiment ! Je l’ai trouvée super facile à faire tout en étant élaborée, vu qu’elle a plein de saveurs ! Elle demande un peu de préparation, mais ça n’était pas fastidieux donc ça restait agréable !
Donc cette année sur la même base j’ai fait une bûche et des sapins mais avec les saveurs framboise & spéculoos. Elle a relativement peu d’étapes et d’ingrédients différents, et ce n’est pas très technique à partir du moment où on est équipé. Je vous l’assure, je ne fais jamais de patisserie, et pourtant voyez le résultat ! Oui, je me jette des fleurs ! mais en vrai je sais que je dois tout aux moules Silikomart et au flocage effet velours …
Recette #1
Sapins Roses Enchantés
Commencez la veille ou le matin pour le soir (temps total 4-5 heures)
préparation : 45 – 60 minutes | temps de repos : 3 h minimum
Matériel
- Moule en silicone Silikomart 6 mini sapins | dispo ici
ou alternative : moule 3D 6 mini gemmes à Cultura - 1 congélateur
- 1 plaque de cuisson qui rentre dans votre congélateur
- 1 blender ou robot mixeur très puissant
(pour mixer les framboises surgelées en un minimum de temps. J’ai testé avec mon Blender Magimix et mon robot Cook Expert Magimix, la cuve en inox et celle en plastique, tout fonctionne très bien) - Spatule coudée (recommandé pour déplacer et manipuler les sapins sans trop les toucher et les abimer)
- 1 spray velours rose dispo ici (ou blanc à Cultura)
- Décoration en sucre type perles et flocons dispo ici et ici
- 1 pince type à épiler pour déposer les décorations
- Colle alimentaire dispo à Cultura pour coller les décoration (optionnel)
Ingrédients – 6 sapins
- 400 g framboises surgelées
- 2-3 c. à soupe sucre blanc (aide aussi à rendre le sorbet plus fondant/onctueux et moins “bloc de glace”)
- 4 à 6 biscuits Spéculoos
- 40g pâte de Spéculoos
- 10g riz soufflé
(nature Celnat magasin bio, ou au chocolat, ou n’importe quelle céréale soufflée de votre choix) - optionnel : 2-3 c. à soupe yaourt au soja (nature, framboises matcha, vanille …) ou crème de coco
Instructions
- On commence par réaliser la base : le croustillant au Spéculoos à base de riz soufflé et de pâte de Spéculoos.
- Pour cela on fait fondre au bain marie la pâte de spéculos. On sort la préparation du feu, et on y ajoute le riz soufflé. Mélangez bien.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis silicone, déposer un peu de la préparation et faites 6 cercles de la taille de la base des moules et de 0,5-0,7 cm d’épaisseur.
- Faites reposer les croustillants au réfrigérateur pendant 1 heure, ou au congélateur pendant 20-25 minutes. Vous pouvez aussi les préparer à l’avance et les laisser au frais pendant 24h. Ne les préparez pas non plus 3 jours avant, au risque de perdre le croustillant du riz soufflé.
- On passe maintenant à la préparation du sorbet framboise. Pour cela placez les framboises surgelées et le sucre dans votre robot et mixez jusqu’à obtenir un sorbet bien lisse, mais pas fondu non plus. Si besoin aidez vous d’une spatule pour rabattre la préparation qui s’est mise sur les bords du robot et qui n’est plus accessibles aux lames.
- L’étape qui suit est facultative et n’est là que pour donner des variations de couleur à l’intérieur du sapin. Prélevez environ 1/3 de la préparation de sorbet à la framboise et mélangez-la à du yaourt pour obtenir une couleur rose plus claire. Attention toutefois à ne pas mettre trop de yaourt, car celui-ci va cristalliser et rendre le sorbet plus dur et donc difficile à manger.
- On passe à l’étape du montage des sapins. Prenez l’une de vos préparations, la couleur de votre choix et remplissez les cones jusqu’à environ la moitié, veillez à bien remplir sans faire de bulle d’air au niveau des parois.
- Cassez les biscuits spéculos en 2 et disposer 1 ou 2 moitiés à l’intérieur pour créer un insert (très sophistiqué^^)
- Remplissez les cônes avec le sorbet framboise (de l’autre couleur si vous en avez fait 2) Ne remplissez pas jusqu’au bord pour pouvoir placer le croustillant
- Terminez en plaçant le croustillant, la face la plus plane vers le haut.
- Pour que les moules ne se déforment pas posez les sapins sur une plaque, cela facilitera les manipulation. Puis placez le tout au congélateur pour minimum 30 minutes. l’idéal étant 1h pour que les sorbets prennent bien la forme.
- On passe maintenant à l’étape de la décoration. Elle peut être faite juste avant de servir, ou bien à l’avance. Elle se conserve facilement 24h au congélateur sans que le visuel ne s’altère.
- Démoulez les sapins en essayant de les manipuler le moins possible pour ne pas les faire fondre et placez-les sapins sur un plat ou une assiette dont vous ne vous servirez pas lors du service et bombez-les avec le spray velours. Recouvrez les bien en les vaporisant à environ 15 cm.
- A l’aide d’une petite pince, placez les perles dans les sillons des spirales et les flocons au sommet
- Servez directement, ou bien replacez les sapins au congélateur.
- Pour que les sapins ne soient pas trop durs au moment de la dégustation vous pouvez les mettre au réfrigérateur avant de les servir. Plus ils auront passé du temps au congélateur, comme une journée entière, plus ils seront durs. Dans ce cas, vous pouvez les mettre 20 à 30 minutes au frigo avant de servir.
Petite Note : personnellement j’ai décoré les sapins 1 par 1 (spray + perles), pendant que les autres sapins étaient au congélateur. Cela me permetait d’avoir le flocage qui reste relativement meuble pour faire tenir les perles, elles s’enfoncent dedans en fait. Si je bombe les 6 sapins en même temps, et entame ensuite la décoration cela prendra trop de temps et sur les derniers sapins le flocage aura durci avec le froid, et je n’arriverais plus a faire tenir les perles sans un point de colle alimentaire.
Pendant tous le processus du tournage et du shooting photo de ses recettes je n’ai eu aucun soucis de dessert qui fond trop vite, ils se tenaient même plutôt bien. Pour autant la partie 100% framboise restait facile à manger. En revanche la partie avec du yaourt que j’ai faite était très lente à se ramollir, c’est pourquoi j’ai mis beaucoup moins de yaourt dans la recette que je poste ici.
Libre à vous d’adapter le concept à vos goûts, personnellement j’ai envie de faire toutes les recettes de bûches glacées du livre de Laura sous cette forme de petits sapins 🙂
Bûche Vegan de Laura VeganPower – 12 €
Absolument génial et inspirant !
Recette #2
Bûche glacée Framboises Spéculoos
alternative plus simple et rapide que les sapins
Commencez la veille ou le matin pour le soir (temps total 4-5 heures)
préparation : 40 minutes | temps de repos : 3 h minimum
Au départ je voulais juste vous présenter les sapins, et puis je me suis dit qu’une vidéo de desserts de Noël n’est pas digne de ce nom s’il n’y a pas de bûche. En plus j’avais déjà le moule Meringa de Silikomart car j’avais fait la bûche en couverture du livre de Laura l’an dernier.
Donc presque même recette que les sapins, et présentation différente.
Matériel
- moule en silicone Silikomart Meringa dispo ici
- 1 congélateur
- 1 plaque de cuisson qui rentre dans votre congélateur
- 1 blender ou robot mixeur très puissant
(pour mixer les framboises surgelées en un minimum de temps. J’ai testé avec mon Blender Magimix et mon robot Cook Expert Magimix, la cuve en inox et celle en plastique, tout fonctionne très bien) - 1 spray velours à la couleur de votre choix| rose dispo ici ou blanc à Cultura
Ingrédients – 8 à 10 parts
- 800g framboises surgelées
- 5-6 c. à soupe sucre blanc aide aussi a rendre le sorbet plus fondant et moins “bloc de glace”
- 4 à 6 biscuits speculoos
- 80g pâte de spéculoos + 10g pour la décoration
- 25 g riz soufflé (nature Celnat, ou au chocolat, ou n’importe quelle céréale soufflée de votre choix)
Instructions
- On commence par réaliser le sorbet. Pour cela, placez les framboises surgelées et le sucre dans votre robot et mixez jusqu’à obtenir un sorbet bien lisse, mais pas fondu non plus. Si besoin aidez-vous d’une spatule pour rabattre la préparation qui s’est mise sur les bords du robot et qui n’est plus accessible aux lames.
- Remplissez le moule à bûche jusqu’à la moitié avec le sorbet.
- Alignez ensuite une couche de biscuit spéculoos en guise d’insert.
- Finissez de remplir le moule avec le sorbet framboises en laissant la place pour le croustillant au riz soufflé qui servira de base à la bûche. Puis placez au congélateur le temps de réaliser le croustillant.
- Faites fondre au bain marie la pâte de spéculos. Sortez la préparation du feu, ajoutez-y le riz soufflé. Mélangez bien.
- Sortez la bûche du congélateur et répartissez la préparation au riz soufflé encore chaude et donc liquide de manière à avoir un résultat le plus plat possible.
- Placez ensuite au congélateur pour minimum 2 heures.
- On passe maintenant à l’étape de la décoration. Elle peut être faite juste avant de servir, ou bien à l’avance. Elle se conserve facilement 24h au congélateur sans que le visuel ne s’altère.
- Démoulez la bûche en essayant la manipuler le moins possible pour ne pas la faire fondre et placez-la sur un plat ou une assiette dont vous ne vous servirez pas. Floquer-la avec le spray velours. Recouvrez la bien en les vaporisant à environ 15 cm.
- Faites à nouveau fondre un peu de pâte de spéculoos pour réaliser un trait de décoration sur le dessus de la bûche à l’aide d’une cuillère ou d’un cornet à écriture (tuto pour le réaliser)
- Ajoutez des perles en sucre au le sommet de chaque pointe.
- A l’aide d’une grande spatule coudées, transvasez la bûche sur le plat de service. Ajoutez quelques décorations, ici on a des grains de sucres, des perles et des flocons. Servez ou gardez le tout au congélateur.
- Si elle reste plus de 12h au congélateur n’oubliez pas de la sortir quelques minutes à l’avance au frigo pour qu’elle soit moins dure.
J’ai réalisé le liseré avec de la pâte de spéculoos, mais vous pouvez aussi le faire avec du coulis de framboise. En tout cas c’est très pratique pour faire tenir les petites perles au sommet !
Recette #3
Tourte Étoilée à la Cerise
préparation : 20 minutes | temps de cuisson : 40 + 30 minutes
Ce dessert-là demande beaucoup moins de matériel et d’étapes que les précédents. Je me suis inspirée du livre “les tartes décorées” qui regorgent d’idées festives. Ici j’ai mis une compotée de cerise, mais vous pouvez l’adapter avec d’autres fruits et même en version salée pour un plat principal.
Matériel
- 1 four
- 2 à 3 emportes-pièce en forme d’étoile de tailles différentes (max 5 cm et min 1-2 cm)
- 1 moule à tarte
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées sans beurre (la plupart de celles distribuées dans le commerce le sont)
- 1 kg de cerises (ici cerises noires surgelées from Picard)
- 1 à 3 cs de sucre blanc (optionnel)
- glace vegan à l’amande et au caramel pour accompagner (Picard)
Instructions
- Dans une casserole, à feu moyen-doux, faites cuire les cerises avec le sucre jusqu’à ce que la préparation épaississe (environ 30-40 minutes)
- Mettez la compotée de cerise de côté
- Dans un rouleau de pâte feuilleté, découpez une dizaine d’étoiles de différentes tailles à l’aide d’emportes pièce.
- Gardez bien les étoiles et replacez le tout au frais
- Dans un moule à tarte, placez l’autre rouleau de pâte feuilletée, piquer la pâte et ajouter la compotée
- Couper les bords, placez l’autre pâte feuilletée avec les étoiles, et coupez a nouveau les bords
- Placez le restant des étoiles sur un côté de la tarte
- enfournez pour 30-40 minutes à 180°C
- Servez avec un peu de glace vegan
Glace Vegan
Peut-être que vous ne ferez pas de tartes, mais plutôt des fruits au four, comme dans ma vidéo de Noël 2017, ou bien un crumble. Quoi qu’il en soit, pour accompagner vos desserts chauds, il existe plein de glaces vegan. Alpro, Ben & Jerry’s, et même Intermarché en proposent ! Cependant chez moi je ne les trouve pas toujours, par contre j’ai l’impression que ces 2 saveurs sont en édition permanente chez Picard et en plus elles sont super bonnes !!
Shop l’article
Pas envie de cuisiner ?
Les bûches et desserts de Noël Vegan chez Picard (2019)
J’ai épluché les compositions des desserts de saison des fêtes proposés par Picard, et il se trouve que 5 d’entre-eux sont vegan ! Personnellement, je ne suis pas sûre être très motivée pour préparer quoique ce soit à Noël et je pense qu’avec ma famille on se rabattra sur ces petites choses. Elles ont aussi l’avantage, par rapport à mes recettes, d’être plus économiques puisqu’on n’a pas besoin de matériel (presque 30€ rien que pour les moules silicones + bombes effet velours …)
Alors même si j’ai mentionné des produits Picard tout au long de cette article, ils ne le sponsorisent pas ! Ils ne savent même pas que j’existe … Mais j’adore cette enseigne, leur produits font partie de mon quotidien et je suis ravie de pouvoir me reposer sur eux pour mes repas, même pour les occasions spéciales. Et je vous en parle car je sais que vous n’aurez aucun mal à vous les fournir non plus !
D’ailleurs pour être fair-play, j’ai fait la même chose sur le site Thiriet, et rien …aucune bûche vegan …
1. mini-bûches glacée poire cassis (2 parts) | 2. bûche glacée framboise, pamplemousse, rose & biscuit amande (mon coup de coeur) (8 parts) | 3. Bûche glacée mangue passion Ananas (8 parts) | 4. Bûche glacée Framboises Pomme Myrtilles (8 parts) | 5. Bûche glacée Framboises Cassis Mûre (8 parts)
Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire prospection dans les rayons de supermarché mais si je trouve quelques choses je vous partagerai l’info en story sur mon compte Instagram. Sinon je compte sur vous pour me dire ce que vous trouvez et je pourrai repartager l’info à tout le monde !
Boutique Amazon
pour retrouvez en 1 clic tout le matériel utilisé. Aller sur la boutique
Et vous, qu’avez-vous
prévu pour Noël ?
Alice
CLAIRE AVOINETTE dit
Comme tu l’as dit, le prix des moules et surtout des bombes rend ces desserts chers pour une première fois … et en plus, on ne refait pas chaque année le même dessert … Sinon, ils sont très présentables, et donnent bien envie !
La tarte, elle, peut être réalisée toute l’année … en remplaçant les étoiles par un autre emporte pièce.
Merci pour toutes ces bonnes recettes et les idées de desserts congelés … j’avoue ne pas faire les courses … alors je ne peux pas te donner de pistes !
A bientôt.
Helene dit
recette de la tarte aux cerises testée !!! délicieux.
Je vais pouvoir gâter mon petit frère vegan a Noël.
Merci 😊
Emma.TDP dit
Hello,
Merci pour tes recettes 🙂
Je ne pense pas faire de bûche cette année, une tarte c’est toujours sympa, cependant je n’aime pas trop la pâte feuilletée, de plus je pense faire un wellington en plat, trop de pâte feuilletée tue la pâte feuilletée.. ^^
Avec une recette de pâte à tarte brisée sucrée, ça pourrait le faire ?! 🙂