Hello tout le monde ! Bienvenue dans ce deuxième article de ma série de Noël Vegan 2019 . Le premier article portait sur les desserts et les bûches, mais pour celui -ci, place aux apéritifs !
Du simple, du bluffant, du joli et du gourmand, let’s go !
Au Menu
Corolles au confit d’oignon rouge et noisettes
Canapés au “saumon” fumé végétal, pickles d’oignon rose, et fauxmage frais
Tzatziki de betterave et crackers au curry
_________________
Les Recettes
Tzatziki de betterave et crackers au curry
préparation : 20 minutes | cuisson : 2h (si betterave crue) + 15 minutes (pour les crakers)
On connait tous le tzatziki classique à base de concombre. Pour une touche plus colorée et festive, on peut opter pour la betterave. Flamboyant et très savoureux avec ses notes orientales, cet apéritif convient autant aux grands qu’aux petits.
INGREDIENTS
INSTRUCTIONS
Tzatziki de betterave (idéalement, commencez la veille)
- Si vous utilisez des betteraves crues, commencez par les cuire au four pendant 2 heures à 150°C, avec la peau. Une fois la cuisson terminée, laissez-les complètement refroidir puis pelez-les.
- Râpez les betteraves.
- Dans un bol, ajoutez les betteraves au yaourt, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir l’intensité de la couleur que vous souhaitez.
- Ensuite, ajoutez le sel, le poivre, la menthe ciselée et le citron puis mélangez bien. Couvrez le tout et réserver au frais.
Crackers au curry
- Déroulez la pâte brisée puis à l’aide d’un emporte-pièce, découpez quelques étoiles.
- Déposez les étoiles sur une plaque de cuisson.
- Dans un petit récipient, mélangez l’huile et les épices.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les étoiles du mélange.
- Enfournez pour 15 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson pour ne pas que les étoiles brûlent.
Présentation
Collectif : Crackers et tzatziki à disposition dans un plat de service où chacun peut tremper ses crackers. Pour la déco, ajoutez quelques feuilles de menthe ciselée sur le tzatziki.
Individuel : En portion individuelle, dans des petits ramequin ou verrines avec 1 ou 2 crackers par portion. ajoutez quelques petites feuilles de menthe sur le tzatziki.
❅ ❅ ❅
Corolles au confit d’oignon et noisettes
préparation : 20 minutes | cuisson : 45 minutes (confit oignons) + 15 minutes (au four)
Elles sont super simples à réaliser et pourtant le résultat est très élégant tout en étant gourmand. Cette recette inratable est un basique des apéritifs festifs.
INGREDIENTS – 12 corolles
- 500-600g oignons rouges
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 6 feuilles de brick (à couper en 4)
- 1 poignée de noisettes
- ciboulette pour la décoration
INSTRUCTIONS
- Coupez les oignons en fines lamelles.
- Faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, à feu doux-moyen, pendant 40-45 minutes. Remuez de temps en temps et veillez à ne pas faire brûler les oignons, il faut être patient pour que les oignons deviennent bien tendres.
- Ajoutez le sel et le vinaigre pour terminer la cuisson.
- Réservez au frais.
- Pendant ce temps, découpez vos feuilles de brick en 4 carrés d’environ 10 x 10. Cela n’a pas besoin d’être parfait. Attention les feuilles de brick sèchent vite, alors ne les découpez pas trop à l’avance. Faites le juste avant la cuisson.
- Dans un moule à mini muffins déposez 2 feuilles de brick en décalée, dans chaque caissette, pour former la corolles. Ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez huilez légèrement les feuilles au préalable.
- Déposez une bonne cuillerée d’oignons dans chaque corolle.
- Concassez les noisettes et déposez les dans chaque corolle.
- Enfournez pour 15-20 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson pour ne pas que le haut des corolles brûle, les feuilles doivent être légèrement dorées.
- Servez chaud avec un peu de ciboulette en décoration
❅ ❅ ❅
Saumon fumé végétal à base de carotte
préparation : 25 minutes | cuisson : 2h (si betterave crue) + 15 minutes
Stoppez tout !!! Si vous êtes fan de saumon fumé et que vous recherchez une alternative vegan, cette recette va vous BLUFFER ! Autant visuellement que gustativement, cet apéritif ressemble à s’y méprendre au vrai saumon !
Cette recette demande cependant un ingrédient magique, indispensable à sa réussite : le liquid smoke ou bien l’arôme de fumée liquide. Vous en trouverez très facilement sur Amazon autour de 8-9€ la bouteille. C’est un basique de la cuisine vegan que l’on peut aussi utiliser pour assaisonner son tofu si l’on veut faire des lardons ou du bacon végé.
INGREDIENTS – environ 20 canapés
- 2 carottes (les choisir avec un gros diamètre)
- galettes au sésame ou toute autres base (mini pancakes vegan, pain …)
- aneth fraiche pour la décoration
marinade
- 5-6 gouttes de liquid smoke (indispensable ! | dispo ici)
- 3 c. à soupe (45 ml) jus de citron ou 1/2 citron jaune
- 1 c. à soupe sirop d’agave
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1/2 c. à café poivre en grain
- 1 à 2 c. à café algues nori coupée en paillette (optionnel, mais renforce la saveur marine)
- sel
faux-mage frais
- 2 c. à soupe yaourt végétal égoutté ou fauxmage à atertiner du commerce type Sojami
- 2 c. à soupe crème végétale (carrefour bio)
- 2 c. à café levure de bière
- 1 c. à café ciboulette
- sel
pickles d’oignons roses
- 1/2 petit oignon rouge
- 3 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à soupe vinaigre de vin blanc
INSTRUCTIONS
- Pelez les carottes, puis toujours à l’aide de l’économe, coupez la carottes en fines lamelles.
- Cuisez les carottes à la vapeur pendant 5-10 minutes. Elles doivent être tendres mais pas cassantes ni réduites en bouillie.
- Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Puis mettre les carottes cuites à mariner dans ce mélange pendant toute une nuit.
- Pour les pickles, coupez l’oignon rouge en très fines lamelles, puis mettez-les à mariner dans le mélange citron vinaigre. Le pH acide va faire changer la couleur. Plus on laisse l’ensemble longtemps à mariner, plus l’oignon sera rose, y compris sa partie blanche. L’idéal est de laisser mariner environ 1 heure. Mais pour des pickles tout rose, vous pouvez laissez reposer toute la nuit.
- Pour le fauxmage frais, mélangez tous les ingrédients
- Préparez vos toasts, tartinez un peu de fauxmage frais et déposez 3-4 lamelles de carottes. Vous pouvez soit les rouler soit les plier, la décoration dépend de vos goûts.
- Terminez en déposant les pickles d’oignons et l’aneth.
❅ ❅ ❅
❅ ❅ ❅
Et vous, qu’avez-vous
prévu pour Noël ?
Alice
SHOP LE POST
isabellemiaou dit
Merci beaucoup !!! 👍🏼
Melanie dit
Hello ! Ces recettes sont sublimes, dignes d’une présentation de grands restaurant. Je connaissais déjà le tzatziki à la betterave que j’adore ! J’ai hâte de testé le faux saumon fumé.
CLAIRE AVOINETTE dit
Que de bonnes idées … peut-être pas cette année, mais c’est certain j’essaierai ces recettes !
Merci beaucoup.
Bonne fin d’année.
Gaëlle dit
Bonjour, je dois avoir besoin de lunettes, mais je ne vois pas les ingrédients nécessaires pour les crackers au curry… 🙁 Pouvez vous me les préciser ? Merci !
Alice Esmeralda dit
Bonjour, si vous regardez la recette sur votre téléphone il est possible qu’elle n’apparaisse pas à l’écran, il faut swiper vers la droite lorsque vous avez les ingrédients du tzatziki qui s’affiche
Vanessa Anjubault dit
Bonsoir Alice,
Je suis votre blog et vos publications sur Youtube depuis quelques semaines.
Je ne suis pas vegan ni végétarienne mais j’essaie de manger un peu plus sainement et j’apprécie beaucoup vos recettes et conseils.
Je viens notamment de faire une razzia chez Monbento, j’ai adopté les glaçons de pulpe de fruit de la passion (géniale cette astuce !!) Et je confectionne mes yaourts soja-coco 😊
Je m’étonne cependant que votre dernier article publié soit protégé par un mot de passe… pouvez-vous en expliquer la raison et la manière d’obtenir le mot de passe permettant de le lire ?
Cordialement, Vanessa
Alice Esmeralda dit
Il n’est pas disponible pour le moment et doit être validé par le partenaire qui sponsorise cet article. Seul lui a le mot de passe.
Yaelle dit
Je reçois bientôt ma meilleure amie et son chéri qui sont tous les deux vegan. Nous ne fêtons pas Noël, mais j’ai envie de marquer le coup avec un bon repas. Ces apéritifs seront parfaits pour l’occasion. Je te remercie de partager tes recettes avec nous.
Mylene dit
J’ai testé le faux saumon à Noël et j’ai adoré…. Du coup j’en refais pour demain… J’adore et c’est vraiment bluffant. Merci pour cette découverte 👍