J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup la crème de cajou.
Elle a officiellement remplacé la crème fraiche dans mon alimentation vegan. Enfin j’alterne aussi avec la crème de soja bio Carrefour et celle de la marque Santal , mes préférées du commerce. Je vous les recommande vraiment, on ne sent absolument pas le soja.
Mais revenons à notre crème de cajou, elle est donc sans soja et a l’avantage de se faire maison avec seulement 2 ingrédients :
- noix de cajou
- ferments lactiques
Bon en réalité il y a 4 ingrédients : il faut aussi de l’eau et du sel, meeeh tout le monde à ça chez soi, non ?
CREME FRAICHE VEGAN A LA NOIX DE CAJOU
INGREDIENTS
- 130 g noix de cajou
- 25 cl eau
- 1/4 c. à café ferments lactiques YALACTA
- 1/2 c. à café sel
INSTRUCTIONS
- Mettez les noix de cajou à bouillir pendant 3 minutes pour les ramollir.
- Jetez l’eau de cuisson et placer les noix de cajou dans un mixer, ajoutez l’eau et mixer jusqu’à obtenir une texture complètement lisse.
- Ajoutez ensuite les ferments lactiques, mélangez bien à la cuillère (pas au blender) pour les dissoudre.
- Laissez reposer le tout, recouvert d’un linge pendant 12h à température ambiante.
- Une fois la fermentation terminée, ajoutez le sel, mélangez bien et conservez au frigo pendant 1 semaine maximum.
Quand je sais que je vais préparer un produit fermenté, j’ai toujours peur que les mauvaises bactéries, ou les moisissures, prennent le dessus sur les ferments. Le risque est de me retrouver avec un produit impropre à la consommation, oups.
Lors d’une fermentation les conditions sont idéales pour le développement des ferments, et par extension pour tout autre micro-organisme. C’est pour cela qu’il est très important de stériliser tout ce qui entre en contact avec la préparation : contenants, cuillères, lames du blender … Personnellement, je passe tout à l’eau bouillante.
Je stérilise aussi les noix de cajou en les faisant bouillir 2-3 minutes. Cela me permet dans un premier lieu de les ramollir très vite. Il n’y a pas besoin de plusieurs heures de trempage, qui en plus, n’élimine pas les germes.
J’utilise les ferments lactiques Yalacta que je trouve dans mon magasin bio (rayons réfrigérés) et en pharmacie : “bonjour je voudrais des ferments pour yaourt s’il vous plait 😀 “.
En réalité cette recette marche avec à peu près n’importe quels ferments lactiques pour yaourt du commerce.
LES FERMENTS LACTIQUES SONT-ILS VEGAN ?
“Ferments lactiques” ne veut pas dire “bactéries présentes dans le lait”, mais “bactéries capables de transformer le sucre en acide lactique”. Et l’acide lactique ne veut pas forcément dire “lait”.
Par exemple, pour le chou de la choucroute, celui-ci est fermenté par des lactobacillus. Pourtant on ne met pas de lait dans le chou pour lancer la fermentation, puisque les bactéries nécessaires à la fermentation sont naturellement présentes dans le chou
Les bactéries/ferments lactiques sont en réalité présents dans divers milieux : sol, plantes en décomposition, et animaux. Je vous recommande chaudement la page Wikipédia sur les ferments lactiques, pour en savoir plus.
Les ferments lactiques du commerce proviennent de souches isolées et cultivées en laboratoire (à échelle industrielle, mais quand même…). Les bactéries se multipliant à l’infini ou presque, les labo sont assez indépendants des sources primaires de bactéries.
Je ne présente plus mon blender : ici la base Magimix, avec une blendcup. Sa puissance est idéale pour avoir une texture parfaitement lisse et homogène, sans le moindre petit morceau de cajou.
VALEUR NUTRITIONNELLES
pour 100g | crème fraîche épaisse 15%MG | |
Energie | 188 Kcal | 169 Kcal |
Protéines | 6,2 g | 2,5 g |
Glucides | 9,1 g | 6 g |
Lipides | 14,9 g | 15 g |
On est assez proche des valeurs d’une crème fraiche légère, un peu plus calorique et plus glucidique et mais surtout plus protéiné 😉
ET LE GOÛT ?
Délicieux ! Surtout avec une pointe de sel et quelques goutes de jus de citron pour faire ressortir l’acidité typique de la vraie crème fraîche.
J’adore les sauces à base de cajou, et j’utilise celle-ci parfois même sans les ferments pour des pâtes aux champignons, et je la customise pour une sauce César pour mes salades, ou une sauce ranch pour mes buffalo wings de chou-fleur.
Enjoy ♡
lili dit
Hmmmmm c’est vrai que la crème de cajou déjà sans ferment c’est à tomber dans les pâtes ou sur 1 pizza, alors hâte de tester ta recette ! Merci pour le partage 😊
J’ai déjà testé 3 recettes de ton livre en 1 semaine et je ne suis vraiment pas déçue.
Bises. lili.
Maryne dit
Bonjour ,
Si on est allergique aux noix on peut les remplacer par quoi?
Merci d’avance.
Alice Esmeralda dit
Tu peux utiliser des graines de tournesols 😘
Maryne dit
Merci beaucoup , j ai hâte de goûter!
Joséphine dit
Attention toutefois pour les vegans, la plupart des ferments lactiques que l’on trouve dans le commerce sont certes végétaliens mais pas vegan. En effet ils ne contiennent pas de lait, mais les bactéries que l’on trouve dans les ferments ont été cultivées dans du lait, car ça reste la solution la moins chère pour les industriels. Donc même si il n’y a pas de trace de lait lorsqu’on achète des ferments, il n’empêche que leur culture utilise des produits animaux :/
La seule alternative que j’ai réussi à trouver pour l’instant c’est d’acheter des gélules de probiotiques certifiées vegan (avec les logos vegan officiels on est sûr que les bactéries n’ont pas été cultivées dans du lait): j’utilise 1 gélule à la place d’1 sachet de ferments (il suffit de l’ouvrir).
Alice Esmeralda dit
En industrie, ce ne sont pas dans du lait qu’elles sont cultivées mais sur des milieux spécifiques, sucrés et enrichis en vitamines et minéraux ☺️