article sponsorisé par Samsung*
Aaah LA BRIOCHE, ce monument de la boulangerie française. J’ai tenté plusieurs fois d’en faire une version vegan. Même si ce n’était pas si mal, je n’étais pas pleinement satisfaite, il manquait toujours “ce petit truc” pour être digne d’une brioche traditionnelle. Et pour le temps que ça prend à être préparé, il est toujours très décevant de ne pas avoir un résultat à la hauteur de nos efforts.
Je pense cependant avoir trouvé la recette, mais surtout les astuces idéales pour avoir une brioche vegan délicieuse, bien moelleuse et sans une croûte épaisse et sèche (ce que je reprochais le plus à mes autres brioches) et tout ça avec des ingrédients hyper simples à trouver.
Pour pimenter le tout, je vous propose cette brioche accompagnée de quelques pommes rôties au four, idéal pour faire un brunch en famille ou entre amis, ou tout simplement un bon petit déjeuner de weekend !
Le tout est réalisé avec mon four Dual Cook FlexTM de Samsung. Je vous ai déjà parlé de ce four 2 en 1 qui permet de cuire simultanément 2 préparations qui ont des temps et des températures de cuisson différents. Un bonheur pour gagner du temps et faire des économies d’énergie : pas besoin d’attendre qu’une cuisson soit terminée pour en lancer une autre. Au lieu de fonctionner environ 1 h 20, ici le four ne chauffe que pendant 50 minutes.
▸ Retrouvez mes autres recettes avec le four Dual Cook Flex TM: ici
▸ Ma vidéo démo du four : ici (tout le potentiel de ce four est plus remarquable en vidéo^^)
pommes à la cannelle rôties au four
COMMENT REUSSIR UNE BRIOCHE VEGAN ?
Telle est la question ? Il faut d’abord bien identifier ses critères de réussite et ce qui nous a déplu dans nos précédents essais. Personnellement, j’aime la brioche vendéenne avec une mie filante, mais ça c’est vraiment le haut du panier, je n’y suis pas encore ahah ! Comme autres types de brioche que j’affectionne, il y a le Panettone (Italie), le Kougelhopf (Alsace) ou encore le Pastis D’Amélie (Sud-Ouest). Très présentes durant la période de Noël, ce sont ces recettes de brioche ronde, volumineuse et bien moelleuse qui m’ont inspirée pour cet article.
Les ingrédients
Rien de fancy dans les ingrédients que j’ai choisis : de la farine et du sucre blanc, un peu de margarine et de lait de soja. Ma seule recommandation en terme de référence est la levure boulangère de la marque Francine. Malgré les longs temps de repos pour développer la levure et faire pousser la pâte, elle ne donne pas un goût fort. J’ai testé d’autres levures (une de Grand Frais notamment) et le goût était vraiment trop présent.
Cette recette est une bonne base pour que vous l’adaptiez à vos goûts en terme d’arômes (vanille, cannelle, rhum, fleur d’oranger etc …) et d’inclusions (pépites de chocolats, fruits secs, fruits confits, sucre perlé sur le dessus …).
Le robot / pétrin
Un pétrissage au robot est évidemment plus simple qu’un pétrissage à la main, d’autant que la pâte est relativement collante. L’art du pétrissage est assez délicat et a encore quelques secrets pour moi. Mais pour faire simple plus une pâte (avec du blé) est pétrie, plus le gluten se développe et forme un réseau. La pâte aura une bonne tenue et ne s’émiettera pas. Mais si une pâte est trop pétrie elle va prendre trop de force, le réseau de gluten sera tellement serré que la pâte sera moins élastique. De ce fait le CO2 dégagé par la levure sera plus confiné, la pâte gonflera moins et on aura une mie plus compacte.
La pousse de la pâte
C’est ce qui va donner le gonflant et le moelleux à la brioche. La température idéale de pousse se situe entre 30 et 40°C. Recouvrir la pâte d’un linge humide donne aussi de meilleures conditions à la levure pour se développer et fermenter.
Le moule
Je crois que c’est vraiment LE truc qui change tout ! Je n’ai jamais eu de meilleur résultat qu’avec un moule à charlotte en silicone. Pourquoi ? Parce que c’est le moule qui permet d’avoir le minimum de surface en contact direct avec l’air : c’est ce qui assèche la surface. Tout le dessus de la brioche cuit contre les parois du moule, elles retiennent donc l’humidité et conservent le moelleux. (combien de fois le mot “moelleux” dans ce post? ahah )
La matière silicone est aussi moins bonne conductrice qu’un moule métallique. La cuisson est donc moins “efficace” mais justement permettent de ne pas assécher la surface.
Quand je faisais une brioche avec un moule à cake classique en métal, la forme était plus traditionnelle, mais une croûte épaisse se formait à la surface lors de la seconde pousse et à la cuisson.
moule à charlotte en silicone trouvé en grande surface pour 10€
La cuisson
J’opte pour une cuisson à température “basse” : 170°C. En tout cas, pas trop chaud, sinon l’extérieur cuit plus vite que l’intérieur et on obtient une surface croustillante et plus sèche. Avec la cuisson en mode chaleur tournante le résultat est bien homogène.
Le four Dual Cook Flex TM étant muni de 2 cavités séparées, j’ai mis la brioche dans la cavité du haut et les pommes en bas, vu qu’elles ont une cuisson plus lente. Celle-ci n’est donc pas altérée par un changement de température quand j’ouvre la cavité du haut pour enfourner / sortir la brioche.
Sous la grille de la brioche, on aperçoit la plaque de séparation entre les 2 cavités. Elle permet de bien cloisonner les 2 parties du four pour qu’elles soient indépendantes l’une de l’autre au niveau température, mais elle peut aussi être retirée pour avoir un four classique avec une seule grande cavité.
LE FOUR DUAL COOK FLEXTM DE SAMSUNG
Cela fait 6 mois maintenant que j’ai ce four et je suis désormais conquise par tous ses côtés pratiques. L’avantage que l’on remarque en premier c’est de pouvoir cuire en même temps deux plats, même s’ils ont des modes, températures et temps de cuisson différents. Je peux faire un gratin dans la cavité du haut en mode grill et des légumes rôtis dans la cavité du bas en chaleur tournante. C’est ultra pratique quand on veut faire de bon repas et que l’on reçoit par exemple. Les plats sont près plus rapidement qu’avec un four classique puisque les cuissons ne se font pas au fur et à mesure mais en même temps.
Pour ma part ces occasions restent rares et finalement au quotidien je ne fais pas cuire plusieurs plats en même temps. Je cuisine souvent des petites quantités et le fait qu’on puisse séparer le four en 2 plus petites cavités me permet de n’avoir à chauffer qu’une seule partie du four. J’utilise très souvent uniquement la cavité du haut, cela fait comme un mini four avec les qualités de chauffe d’un grand ^^Le préchauffage est ultra rapide, vu que le volume est restreint, et je fais aussi des économies d’énergie.
Ce four s’adapte donc parfaitement à mes besoins et aux occasions : petites préparations au quotidien dans la cavité du haut, et utilisations des 2 cavités pour mon travail quand je dois shooter plusieurs recettes dans la journée ou quand j’invite du monde à la maison. Maintenant que j’ai goûté au plaisir du 2 fours en 1, il me serait difficile de retourner à un four dit “classique”. Quand je n’aurai qu’un petit plat à faire cuire je ne pourrai m’empêcher de penser “Ahlala toute cette énergie dépensée pour chauffer un si grand four alors que j’ai un si petit plat …”
le prix de ce four est de 800€
Pour faire une brioche marbrée chocolat j’ai simplement ajouté du chocolat en tablette, coupé au couteau (une bonne poignée) après la première pousse. La chaleur de la pâte fait fondre le chocolat et en mélangeant un peu, on obtient le marbrage.
RECETTES : BRIOCHE VEGAN & POMMES CANNELLE AU FOUR
Recettes de brioche vegan et pommes au four caramélisées, parfaites pour un brunch du dimanche matin, en famille ou entre amis.
Ultra réconfortant, moelleux et riche en saveurs !
- 350 g farine de blé T45
- 70 g sucre blanc
- 70 g margarine 100% végétale
- 25 cl lait de soja
- 1 sachet levure boulangère sèche marque Françine
- 1 pincée vanille
- 1 pincée cannelle
- 5 g sel
- 5 pommes golden
- 70 g sucre de canne complet / sucre brun
- 10 g margarine 100% végétale
- 6 c. à soupe eau
- 1 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à café cannelle
- 2 c. à café fécule de maïs ou tapioca
-
Commencez par réhydrater la levure boulangère. Cette étape est indispensable et doit impérativement être faite au début, avant de mélanger la levure avec le reste.
Pour cela versez la levure dans le lait de soja. Laissez reposer pendant 5-10 minutes à température ambiante.
-
Mélangez la farine, le sucre, le sel, la cannelle et la vanille.
-
Versez la préparation lait de soja/levure dans les ingrédients sec et ajoutez la margarine, ainsi que le/les arôme(s) si vous avez choisi d'en mettre. Mélangez dans un robot pâtissier avec le crochet à pâte.
-
Pétrissez la pâte pendant 3 minutes si c'est avec un robot : 2 minutes à vitesse moyenne, 1 minute à vitesse élevée.
Si vous le faites à la main, huilez d'abord vos mains pour éviter que la pâte n'accroche et pétrissez pendant 5 bonnes minutes. (attention la pâte est très collante)
Le pétrissage est important pour développer le gluten et donner une bonne tenue à la brioche.
-
Laissez reposer la pâte dans le bol mélangeur, recouvert d'un linge humide, dans la cavité du haut du four Dual Cook Flex TM, pendant 1 heure à 40°C.
-
Une fois que la pâte à bien gonflée, dégazez là avec vos mains, préalablement huilées pour éviter que la pâte n'accroche.
-
A cette étape vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, raisins secs ou tout autre ingrédient de votre choix pour la customiser, laissez vous porter par votre créativité.
-
Graissez les parois du moule (à charlotte de préférence, voir les explications plus haut) et déposez la pâte. Recouvrez à nouveau d'un linge humide et laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure à température ambiante ou dans le four à 40°C. L'idéal est que votre pâte remplisse tout le moule à charlotte une fois gonflée.
-
Préchauffez la cavité du haut à 170°C.
-
Enfournez la brioche pour 25 minutes à 170°C chaleur tournante..
-
Une fois cuite, laissez la brioche refroidir pendant 15 minutes minimum avant de la démouler.
-
options : badigeonnez le dessus de la brioche d'un sirop au sucre fait maison (même poids d'eau et de sucre, le tout chauffé à la casserole jusqu'à dissolution du sucre) et ajoutez des perles de sucre sur le dessus de la brioche
-
Pelez les pommes. Coupez-les en 2 et retirez le trognon.
-
Coupez les pommes finement, avec une mandoline par exemple.
-
Versez les pommes dans un plat qui va au four et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien l'ensemble.
Préchauffez la cavité du bas à 150°C.
-
Recouvrez de papier d'aluminium ou d'une plaque de cuisson (option 0 déchet^^) et enfournez pendant 50 minutes à 150°C chaleur tournante.
-
Servez encore chaud, accompagné de yaourt vegan à la coco ou à la vanille
,
Valeurs nutritionnelles brioche vegan
Cette brioche a sensiblement les mêmes valeurs nutritionnelles qu’une brioche du commerce. Cela reste un produit “sucré”, à consommer avec plaisir et modération ☺️.
Enjoy ♡
Audrey dit
Cette recette de brioche à l’air tellement bonne 😍 et surtout une très bonne nouvelle pour la cuisine végétalienne! Merci pour ce partage!
Fanny dit
Une tuerie ! Bien respecter le temps et la température pour une bonne pousse. J’y ai mis de la fleur d’oranger et des zestes d’une orange elle était extra ! Rapide et facile. Je l’ai faite au thermomix :
•produit sec 30sec vitesse 3
•le tout 3 mn 37 degré vitesse 3
•pétrin 3 mn
👌🏻👌🏻👌🏻
Camille de Phuoc dit
Recette facile et vraiment délicieuse ! J’ai ajouté du sésame noir et un glaçage (sucre glace + eau) pour plus de gourmandise, c’était top ! Merci pour la recette Alice 👩🍳
BarbaraFrenchVegan dit
Cette brioche à l’air super moelleuse sur les photos :). A tester !
Par contre ce four il a l’air vraiment top. J’ai vu ta vidéo youtube où tu en parles et il a l’air canon et super pratique et quel gain de temps !!
Sissi dit
Bonjour, penses-tu qu’on puisse remplacer la margarine par une huile ?
Merci d’avance