contenu sponsorisé par Samsung*
Hello tout le monde ! ☼ Je vous retrouve pour une recette en partenariat avec Samsung. Pour la petite histoire, avec les blogueuses/ instagrameuses Hinalys et Parigote nous travaillons sur la création de 4 recettes chacune autour du four Dual Cook Flex ™ de Samsung, nous avons même été à Milan au Salon Eurocucina pour le découvrir à son lancement. Et je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’un four classique mais d’un vrai allié gain de temps! Il a la particularité de pouvoir être séparé en 2 compartiments distincts, avec une double porte ce qui s’avère très pratique lorsque l’on a 2 choses à cuire mais avec des temps et des températures différents.
Plus besoin d’attendre que le premier plat soit cuit pour passer au second, et pas non plus de risque que les odeurs et saveurs se mélangent grâce au séparateur de compartiment. On peut faire rôtir de l’ail en haut et cuire son gâteau au chocolat en bas sans craindre une étrange association à l’arrivée !
Comment j’utilise ce four ?
Il s’utilise de façon tout à fait classique, on retire le séparateur et on obtient une seule grande cavité et la porte s’ouvre en entier, mais l’intérêt du séparateur même s’il on a qu’un seul plat à cuire c’est qu’on se retrouve avec un plus petit espace à chauffer = gain d’énergie = économie, et les économies, on aime !!!
Mais c’est pour les bons repas du weekend ou lorsque j’ai des invités que j’exploite au maximum son potentiel. Ce sont des moments où l’on manque de temps, on n’a pas envie de le passer en cuisine mais où l’on veut faire les choses biens, et mettre les petits plats dans les grands. Alors pour avoir la totale avec plat et dessert je peux tout cuire en même temps et c’est juste parfait !
Voici le modèle que je possède : voir
Petite info, néanmoins importante, ce four coûte 800€. Un beau budget, mais pas si éloigné de celui d’un four classique, malgré toute la technologie qu’il comporte.
rôtir ses légumes au four pour plus de saveurs
Pour changer des légumes bouillis pour une soupe, j’ai choisi pour une fois de les rôtir au four. Des tomates,de l’ail, de l’oignon, de l’huile d’olive, et quelques herbes et c’est une explosion de saveur. Les légumes caramélisent et ne s’affadissent pas avec l’eau de cuisson.
pourquoi faire ses croutons maison ?
On pourrait tout à fait en acheter dans le commerce et même avoir quelque chose de décent, mais les faire soi-même amène à un résultat d’un tout autre niveau. Vous pouvez choisir le pain de votre choix, moi je préfère utiliser un pain avec une mie légère et aérée, ils seront ensuite moins durs sous la dent. Le choix de la forme vous appartient : tranches, cubes … Le but est de les faire légèrement dorer et croustiller au four avec un peu d’huile d’olive dans laquelle on a fait infuser quelques brins de romarin.
températures et temps de cuisson différents
Légumes : 20 à 30 minutes à 200°C
Croutons : 8 à 12 minutes à 170°C
Je fais cuire les légumes en bas, ils prennent plus de temps que les croutons. La double porte me permet d’avoir accès aux croutons une fois la cuisson terminée sans interrompre celle des légumes. Et grâce aux différents programmes je peux bien choisir des températures différentes pour chaque compartiment et j’ai même la possibilité de choisir chaleur tournante en bas et grill en haut !
l’ail rôti
Ce qui donne toute sa saveur à cette soupe c’est l’ail. J’utilise toute une tête, cela peut sembler beaucoup, mais n’aillez crainte, la saveur est exquise, douce, presque truffée, rien à voir avec de l’ail cru. L’intérieur des gousses devient ultra fondant et on peut même directement en tartiner sur du pain. Je suis une fan de l’ail sous cette forme et je vous recommande vraiment d’essayer !
- 1 kg tomates
- 1 tête d'ail
- 1 oignon blanc
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1/4 c. à café chili en poudre (optionnel)
- 1/2 c. à café sel
- 1 c. à soupe herbes de provence
- 1 boule de pain à la mie aérée
- 2-3 c. à soupe huile d'olive
- 3-4 brins romarin
-
Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.
-
Coupez les tomates et l'oignon en quart, ainsi que le sommet de la tête d'ail pour libérer les gousses.
-
Placez le tout dans un grand plat qui va au four. Placez la tête d'ail dans un coin du plat, les gousse vers le haut.
-
Arrosez d'huile d'olive ajoutez les aromates, mais pas le sel.
-
Cuire au four, dans la cavité du bas, pour 20 à 30 minutes, il faut que les légumes soient bien fondant.
-
Retirez du four et placez tous les ingrédients dans votre blender, sauf l'ail. Ajoutez le sel.
-
Sans vous brulez, pressez la tête d'ail pour faire sortir toutes les gousses et ajoutez-les au blender.
Mixez l'ensemble jusqu'à obtenir une texture bien onctueuse et lisse (il n'est normalement pas nécessaire d'ajouter de l'eau)
-
Servez chaud ou froid dans un bol avec quelques feuilles de basilic et des croutons
-
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante
-
Coupez votre pain à la formes que vous souhaitez, tranchettes ou cubes.
-
Disposez les croutons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
-
arrosé d'huile d'olive. Si possible utilisez une huile dans laquelle vous aurez au préalable laissez infuser quelques aromates comme du romarin. Sinon ajoutez les aromates en même temps que l'huile
-
Enfournez pour 8 à 12 minutes dans la cavité du haut.
________
Avez-vous envie de tester la recette ?
Ou peut-être même carrément le four de Samsung?
N’hésitez pas à me dire ça en commentaire !
________
love|Alice
Arnandis delphine dit
Bonjour j’aimerai acheter ce four