First thing first … il ne s’agit pas d’un Seitan “Bourguignon” à proprement parler, pardon pour le putaclic…^^ En réalité je fais une adaptation vegan du Bœuf Bourguignon que cuisinait mon papa et qui s’éloignait déjà de la recette originale … ahah. Mais je vous rassure tout de suite, ce plat est absolument délicieux, parfait pour les journées d’automne-hiver. Les saveurs du vin cuit et du bouquet garnit sont tellement réconfortantes !!
Pour l’anecdote : petite, je détestais ce plat, principalement à cause de la viande et de ses bouts de collagène gélatineux et caoutchouteux ! Yuuck, atroce pour moi ! Plus grande j’ai fini par adorer ce plat en choisissant de meilleurs morceaux de viande (oui je sais… c’est pas très vegan de dire ça…), et puis maintenant je suis raide-dingue de mon seitan bourguignon, et je pense que même petite, je l’aurais aimé, alors voici la recette !
INGRÉDIENTS
GARNITURE
- 1kg Carottes
- 1 Oignon
- 400g Pommes de terre Amandine
- 75cl Vin rouge (un Bourgogne ou un Bordeaux pour un goût plus tannique)
listing des vins vegan : vin-vegetalien.com - 10-20 Pruneaux
- 1 càs Herbes de Provence
- 2-3 feuilles Laurier
- ½ à 1 càc sel
- 1-2 càc Maïzena (pour épaissir)
- Persil pour décorer
SEITAN
- 25g farine de pois chiche
- 75g gluten
- 1 càs Sauce soja
- 1 càc Paprika
- 1 càc Ail semoule
- ½ càc Sel
- 15-20cl Bouillon des légumes ( /!\ à verser au fur et à mesure)
BOUILLON DE CUISSON DU SEITAN (optionnel)
- 1.5L eau
- 1 cube miso
- 1 feuille laurier
- 1 cc Herbes de provence
NAPPAGE SEITAN
- 1-2 càs Farine de blé
- 1 càs Huile d’olive pour sauter à la poêle
instructions
préparation : 15 minutes cuisson : 1h30
- commencez par émincer un oignon et faites-le revenir dans de l’huile d’olive dans un grand fait-tout ou une cocote minute
- épluchez et coupez les carottes et les pommes de terres en petites rondelles.
- ajoutez-les dans le fait-tout et laissez cuire quelques minutes pour commencer la caramélisation des légumes.
- ajoutez ensuite le vin rogue, il doit juste couvrir les légumes si vous utilisez une cocotte minute, sinon il faut ajouter de l’eau de temps à autre durant la préparation
- ajoutez les bouquet garnit/aromates/sel
- couvrez et laissez cuire
- pendant ce temps préparez le seitan : mélangez tous les ingrédients et formez une pâte bien souple et non collante
- coupez le seitan en morceaux (je l’ai coupé en 8) et mettez-le à cuire soit dans le bouillon soit directement dans les légumes et le vin rouge
- après 45minutes de cuisson du seitan, retirez-le des légumes, nappez-le de farine et faites-le dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive.
- lorsque les carottes commencent à être bien tendres (environ 1h15 de cuisson) ajoutez des pruneaux et remettre le seitan si vous le souhaitez.
- dans 10cl de jus de cuisson refroidi, délayez un peu de maïzena et ajoutez-le ensuite à la préparation et mélangez pour épaissir la sauce.
- servez avec un peu de persil frais en décoration
Version sans gluten
Vous pouvez retrouver ici une recette de seitan sans gluten. Sinon vous pouvez remplacer le seitan par des boulettes de polenta dorées au four. Toutefois ce plat garde toute sa saveur même sans seitan ou polenta, on peut aussi simplement cuisiner les légumes.