Quoi de mieux qu’une recette au four en plein été ? Sur ce coup on peut dire que j’ai eu une très bonnes idées n’est-ce pas ? (ahah tellement pas ! 33°C chez moi) … Pour la petite histoire, je me suis inspirée des böreks brebis épinard menthe de l’Atelier Blinis. C’est le genre de combinaison d’ingrédients qui me plait beaucoup, je me suis donc dis : “veganize it !”.
Même si c’est une recette qui nécessite un petit temps de confection, elle reste quand même relativement rapide à préparer. Moi qui adore faire des empanadas en apéritif, avec ces samoussas on est un peu dans la même veine (dans le sens de “petite bouchée croustillante”), mais ça me prend 300 fois moins de temps pour les faire. Une recette gagnante si on a du monde à recevoir ou 30 minutes devant soi et qu’on ne veut pas arriver les mains vident chez son hôte.
Pour l’intérieur des samoussas il y 2 options : suivre cette recette pour faire sa propre fêta vegan ou bien ne pas s’embêter et acheter directement le Sojami au basilic à tartiner. J’ai testé les 2 et les 2 versions sont super bonnes!
Pour retrouver les saveurs typique du fromages il faut jouer sur 4 tableaux :
- le gras / la texture
- le salé
- l’acidité
- le petit goût de moisissure (et oui le fromage c’est du lait fermenté grâce à des champignons et levures)
Pour le gras, on utilise souvent des noix de cajou, ou bien l’association de tofu et d’huile. pour une version Light on remplace l’huile par du lait de soja.
Pour le salé, c’est très simple, on ajoute du sel ! La pâte de miso est aussi très salée mais a aussi l’avantage d’avoir une saveur proche de celle du fromage vu que c’est un produit fermenté
Pour l’acidité, le jus de citron, le vinaigre et prendre du tofu lactofermenté peuvent aider, et on peut combiner les 3 sans problèmes, tout dépend de si l’on souhaite un fromage doux ou pas, en général, la feta et le fromage de brebis ont un gout plus acide.
Et enfin pour imiter le goût typique du fromage la levure de bière est notre meilleur amie ! Il en existe de la maltée (ma préférée) disponible en grande surface (levure diététique- Gerblé) ou en magasin bio (levure maltée- Markal). Et pour ceux qui ne peuvent pas consommer de gluten, il y a la Super Levure – Gaylord Hauser, aussi disponible en grande surface, juste à côté de la Gerblé, au rayon diététique. Elle n’est pas maltée, donc ne contient pas de gluten.
PLIAGE DES SAMOUSSAS – 2 techniques
Le pliage des samoussas est super facile et se fait en 10 secondes chrono. On place une cuillerée de farce à l’extrémité de notre bande de pâte et on replis les coins, c’est totalement instinctif. Mais si vous voulez visualiser l’action voici un petit tuto : voir la vidéo (1 minute) ou bien pour une autre technique avec un resultat plus joli au niveau des finitions : voir la vidéo(1minute).
- 10 bandes de feuilles de brique ~ 8cm de large
- 30 feuilles de menthe
- 2 poignées pousses d'épinard
- 200 g tofu ferme ou lactofermenté
- 1 c. à soupe vinaigre de riz ou de cidre
- 1 c. à soupe miso blanc se trouve en magasin bio
- 1 à 2 c. à soupe levure diététique
- 1 c. à soupe jus de citron
- 2 c. à soupe eau
- 1 c. à soupe huile d'olive
- poivre, sel au goût
-
Émiettez le tofu entre vos doigts dans un grand bol
-
Ajoutez le vinaigre, le miso, le citron, l'eau, l'huile dans le bol et mélangez bien pour que l'ensemble soit bien homogène. Assaisonnez à votre convenance
-
Hachez les feuilles de menthe, ajoutez-les à la préparation de la feta vegan et mélangez bien.
-
Sortez les feuilles de brique de leur paquet au dernier moment pour ne pas qu'elles sèchent. Pliez-les ou coupez-les pour avoir des bandes de 8cm de large et d'au moins 30 cm de long.
-
Déposez une cuillère de farce feta vegan -menthe à une extrémité et repliez la pâte pour former un triangle (2 liens de vidéo sur les techniques de pliage plus haut dans l'article). Collez la dernière extrémité avec un peu d'eau pour sceller les samoussas.
-
Vous pouvez badigeonner les samoussas avec un peu d'huile d'olive avec un pinceau avant de les enfourner.
-
Enfournez 7 à 10 minutes à 180°C ou jusqu'à ce qu'ils commencent à bien dorer
Claire & Nico dit
Merci beaucoup Alice pour cette nouvelle recette ! Hâte de la tester à l’occasion, et au plaisir de découvrir les suivantes ! 🙂 Claire & Nico
Carlou dit
Bonsoir Alice-Esméralda,
Vos plats m’ont donnés envie d’être végane et je le suis depuis le début de cette année . C’est la première fois que j’arrive à vous écrire car sur youtube où je vous suis il n’y a aucun moyen,sous ou à côté de la vidéo, de laisser un commentaire. Je vous souhaite longue vie pour tout.Que DIEU vous protège toujours . C
P.S: je vis en Guadeloupe et j’aimerais acheter votre livre , comment faire? Je sais que pour les ibook nous n’y avons pas accès .Bonne continuation et attention à vous ! face au coronavirus soyez prudente !
GOD bless! C
Alison Grace dit
Vraiment pas mal!