contenu sponsorisé par Samsung*
Bonjour à tous !! J’espère que vous allez bien ! Pour ma part je me remets tout doucement d’un rhume assez coriace. Incroyable comme cette simple maladie peut nous mettre K.O ! En tout cas je suis bien contente d’en avoir fini !
Si vous vous rappelez, en début de mois j’ai réalisé mon tout premier atelier culinaire en partenariat avec Samsung dans les cuisines de l’école Ferrandi. C’était un super bon moment de partage et d’amusement avec quelques-uns d’entre vous, j’étais ravie de pouvoir rencontrer mes lecteurs ♡ . Nous avons préparé 2 recettes vegan sur le thème de Noël avec le four Dual Cook FlexTM :
- une Christmas pie ou tourte de Noël
- des mini pumpkin pies ou tartelettes à la citrouille
Ces recettes sont très faciles à faire que ce soit dans la réalisation ou dans le choix des ingrédients. A priori c’était un régal, en tout cas c’est ce qu’il en est ressorti de la dégustation pendant l’atelier, alors je fais confiance à mes abonnés!
On a pu faire cuire nos 2 préparations simultanément dans le four grâce à la double cavité et la double porte de celui-ci. Les mini pumpkin pies qui nécessitaient une cuisson plus longue et stable ont été enfournées dans la cavité du bas à 150°C pendant 50 minutes et la Christmas Pie dans celle du haut à 180°C pendant 30 minutes. On a pu la sortir en premier sans altérer la cuisson des pumpkin pies en utilisant que la porte du haut.
Dual Cook FlexTM : bien pratique pour les fêtes de fin d’année
Pour élaborer un menu de Noël (ou de grande fête) le facteur “temps“ est souvent ce qui nous décourage. Ici on n’a pas eu besoin d’attendre de terminer une cuisson pour en démarrer une autre et ça c’est un vrai gain de temps, surtout qu’au moment des fêtes le temps que l’on passe avec ses proches est précieux, on a envie de régaler tout le monde en cuisinant quelque chose de délicieux mais aussi de profiter de ce moment tous ensemble, et ne pas s’isoler en cuisine !
Let’s go
Mini pumpkin pies
10 à 12 pièces
Les tartes à la citrouille ou potiron deviennent assez populaires mais si vous ne connaissez pas et que ça vous semble un peu bizarre d’utiliser ces légumes pour un dessert je n’ai qu’une chose à vous dire : essayez !
Si vous aimez les saveurs douces de cannelle vous aimerez à coup sur ce dessert ! Ces mini tartes ont une pâte presque sablée et un coeur moelleux et fondant, tel un “caramel healthy“ grâce au potiron.
Ingrédients
PÂTE
- 140 g farine de blé
- 1/2 c. à café sel
- 80 g huile de noix de coco solide(ne pas mettre au frais car sinon elle est trop dure)
- 20 à 50 ml eau froide
GARNITURE
- 250 g purée de potiron (Picard) ou de butternut faite maison
- 65 g sucre muscovado ou complet
- 40 ml lait de soja sans sucre ajouté
- 10 g fécule de maïs
- ½ à 1 c. à café cannelle moulue
CRÈME FOUETTÉE
- 200 ml lait ou crème de coco CHAO AN (se trouve à Grand Frais)
- 1 c. à soupe sucre glace (optionnel)
Instructions
CRÈME FOUETTÉE
- Mettre le lait de coco au frais la veille, par exemple, pendant minimum 2 heures.
- Retirer la partie solide du lait/crème de coco, jeter la partie aqueuse.
- Placer la crème solide dans un bol, battre au batteur à oeuf ou au fouet pendant 30 secondes jusqu’à avoir une texture crémeuse.
- Ajouter le sucre glace et battre pendant 1 minute.
- Réserver au frais
MINI TARTES
- Préchauffer le four à 150°C
- décongeler de potiron
- Ajouter tous les ingrédients de la garniture dans un bol mélangeur ou blender et mélanger le tout jusqu’à avoir une texture bien lisse.
- Réserver de côté.
- Pour la pâte, ajouter la farine et le sel dans un grand bol et mélanger.
- Ensuite ajouter l’huile de coco solide et utiliser une fourchette pour mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une texture qui ressemble de la pâte à curable
- Ajouter l’eau froide 1 cuillère à la fois et mélanger jusqu’à former une pâte puis la pétrir avec les mains.
- Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, étaler avec un rouleau à pâtisserie (Ou bien entre 2 feuilles de papier sulfurisé)
- Utiliser un emporte-pièce de 8cm et autant de cercle de pâtes que la pâte vous le permet (environ 12). Ajouter plus de farine si la pâte colle à la surface du plan de travail
- Sur une surface fleurée, étaler un peu plus les cercles de pâte (x1,5 la taille initiale) à l’aide du rouleau pour rendre la pâte plus fine. on doit pouvoir voir les doigts au travers. Les cercles n’ont pas besoin d’être parfait.
- Transférer la pâte dans les moules à muffins de manière à laisser les bords se replier sur eux-mêmes et former des corroles. Accommoder la forme si besoin à l’aide de ses doigts. La pâte doit reposer au fond du moule.
- Remplir du mélange garniture au ¾ à l’aide d’une poche à douille.
- Cuire à 150°C chaleur tournante pour 40-50 minutes dans la cavité du bas
- Retirer du four et laisser refroidir
- Placer la crème fouettée dans une poche à douille + douille cannelée fermée
- Servir avec la crème fouettée de coco et une pointe de cannelle.
On peut utiliser une purée de potiron toute faite (celle de Picard est très bien, et 100% pure) ou la faire soi-même. Il suffit d’éplucher puis couper le potiron/ butternut / courge en cubes et de faire cuire à la vapeur une bonne vingtaine de minutes. On mixe ensuite avec le reste des ingrédients de la garniture.
Ce n’est absolument pas obligatoire de rajouter de la chantilly mais je trouve que ça donne une allure plus festive, même si personnellement je préfère sans et quand les mini pies sont encore bien chaudes. Pour la chantilly de coco je vous recommande vraiment la référence indiquée dans la liste d’ingrédients, le résultat est bien ferme, crémeux, homogène et se tient même à température ambiante.
Pour une version plus light un peu de yaourt de soja nature, coco ou vanille, fera aussi très bien l’affaire !
Christmas pie
Il s’agit d’une recette salée. Pour la petite histoire je me suis inspirée de la farce que je fais pour mes empanadas pour la garniture de cette tourte et des galettes des rois pour le côté esthétique.
Ingrédients – pour une tourte
- 2 à 3 rouleaux de pâte feuilletée sans beurre
- 1 steak de soja Sojasun aux fines herbes ou à la Provençale
- 1 oignon jaune
- 1 pomme de terre spéciale pdts rissolées / chair ferme
- 3 – 4 gros champignons bruns ou de Paris
- ½ c. à café cumin
- 1 c à café paprika (option : paprika fumé pour plus de saveur)
- 1 c. à soupe huile d’olive
- Poivre
- Sel
- 80ml lait de soja pour la dorure
Instructions
- Éplucher la pomme de terre et la couper en petit dès
- Placer dans un petit bol couvert et faire cuire 3-4 minutes au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit tendre
- Détailler l’oignon en fines lamelles
- Faire revenir l’oignon dans une poêle avec huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide
- Ajouter les pommes de terre et les faire légèrement dorer
- Puis ajouter le steak de soja émietté et les épices. Faire revenir 2 minutes. Réserver de côté.
- Sortir 2 pâtes feuilletées, disposer une des pâtes dans le moule, piquer à la fourchette, découper les bords remplir de la garniture.
- Coupez les champignons en fines lamelles et déposez-les sur la garniture. Ils n’est pas nécessaire de les cuire au préalable, la cuisson se fait dans le four pour plus de fondant.
- Dérouler la dernière pâte et la disposer dessus. Découper les bords
- Sortir la 3ème pâte feuilletée du frais, ou utiliser les chutes des 2 autres et découper des formes de feuilles pour décorer.
- Réaliser le décor sur la pâte à l’aide du dos d’un couteau et des pointes d’une fourchette puis les ajouter les feuilles sur tout le pourtour.
- Enfourner dans la cavité du haut pour 30 minutes 180°C
- Badigeonner au pinceau de lait de soja 5 minutes avant la fin de la cuisson pour faire dorer.
Je vous recommande d’utiliser un moule à tarte d’environ 24-26 cm de diamètre et avec ce petit effet dentelé. Au démoulage la pâte prend une très jolie forme.
Astuce : Pour couper les bords de la pâte qui dépassent du moule, utilisez votre rouleau à pâtisserie, vous aurez une découpe ultra nette.
Les 2 recettes sont prêtes à être enfournée dans le Dual Cook Flex TM :
- Mini pumpkin pies : dans la cavité du bas à 150°C pendant 50 minutes
- Christmas pie dans la cavité du haut pendant 30 minutes à 180°C
Encore un énorme merci aux équipes de Samsung et de l’agence Heaven pour l’organisation de cet atelier ! J’étais tellement heureuse de faire de nouvelles et très belles rencontres autour de sujets qui nous passionnent ! Merci à toutes les participantes et le participant^^pour votre bienveillance et votre sympathie, j’ai adoré partager ce joli moment avec vous ♡
#dualcookflex #flexcooking #cookwithsamsung
Clémentine dit
Coucou Alice, je teste ta recette de mini pumpkin pies ce week-end ! Petite question, est-ce que l’on peut remplacer le sucre par du sirop d’érable (quelles proportions tu suggères, ou faire moitié-moitié) ? Bisous