UNPOPULAR OPINION : Depuis plus d’un an, je suis retournée au sucre blanc comme ingrédient de prédilection lorsque j’ai besoin de sucrer un plat, une boisson ou une recette. Il est désormais mon choix number one, devant le sucre de canne brut ou rapadura, muscovado, cassonade, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco ou bien encore de dattes, et je vous explique pourquoi.
#1 LE SUCRE BLANC N’EST PAS DU SUCRE RAFFINÉ
Peut être que cette affirmation vous surprend. Il est vrai que l’on entend ça partout : “il faut éviter le sucre blanc raffiné” etc … et pourtant le sucre blanc que nous connaissons n’est pas du sucre raffiné ! Mais attention cela n’est valable que chez nous. (En France Métropolitaine et plus largement en Europe)
Le sucre blanc hyper classique que l’on trouve dans nos supermarchés est issu de betterave sucrière. Et l’obtention de ce sucre ne nécessite pas d’étape de raffinage, il est naturellement blanc.
Il est vrai cependant qu’il est pauvre en nutriments comme des minéraux, mais sa couleur blanche est tout ce qu’il y a de plus naturelle !
La confusion vient probablement des courants healthy anglophones : aux Etat-Unis, le sucre blanc = refined sugar, mais parce qu’il est issu de la canne à sucre, vu que c’est celui qui est le plus produit localement. Et dans ce cas précis il y a bien une étape de raffinage pour passer de la couleur naturelle “blond doré” au blanc.
pour en savoir plus
• process de transformation de la betterave sucrière en sucre : dispo ici | en vidéo
• vidéo sur le process de transformation de la canne à sucre en sucre brut puis en sucre blanc : dispo ici en vidéo
credit photo : NordWood Themes
#2 LE SUCRE BLANC EST LOCAL
Et c’est en fait la raison principale pour laquelle je suis retournée à ce sucre. Je ne suis pas “Miss Cohérence” dans tout ce que je fais dans ma façon consommer, mais j’essaye de faire les choses bien pour l’environnement. Délaisser le sucre blanc au profit d’autre produits sucrants qui viennent de très loin ou qui ont un rapport “quantité produite par surface cultivée” plus faible, me semblait être à l’envers de tout ce que je tente de mettre en pratique.
La betterave sucrière est cultivée en France. Elle est même le premier pays producteurs au monde.
En revanche les autres sucrants dont on vante les propriétés nutritionnelles viennent de loin :
- sirop d’érable : Amérique du Nord
- sirop d’agave : Mexique et Afrique du Sud
- Sucre issu de coco : Pays tropicaux (principalement Asie)
- Sucre de dattes : Iran, Israel, Magreb …
- Sucre de canne : Brésil, Inde, Chine, Thaïlande, Etats-Unis …
Même si ces produits sont bio ou disponibles en vrac, je trouve que la balance bénéfices / inconvénients pour l’environnement n’est pas en leur faveur.
En revanche j’ai beaucoup de mal à trouver du sucre blanc issu de betterave sucrière qui soit certifié bio. La marque Saint Louis en propose, mais dans un petit format.
#3 LE SUCRE BLANC EST HYPER ACCESSIBLE
Et oui ! Ce n’est pas comme si choisir cet aliment était compliqué, on en trouve très facilement et à prix beaucoup plus accessible que ses alternatives. On a l’habitude de faire rimer choix écologiques avec contraintes : peu d’alternatives existent (exemple : le fromage végétal), ou elles sont peu accessibles (obligé de passer par internet), ou elles sont plus chères. Là avec le sucre blanc c’est la facilité !
#4 LE SUCRE BLANC N’EST PAS PIRE QU’UN AUTRE SUCRE
Les alternatives ne sont pas si riches en nutriments
Le sucre, c’est du sucre ! Ce que je veux dire par là c’est que dans tous les cas, il faut en consommer avec parcimonie et le considérer comme un “extra”. Et ça même s’il est bio, ou qu’il contient quelques bons minéraux ! Les produits sucrants sont concentré en glucides simples! Et même s’il ne sont pas raffinés, la teneur en minéraux ne dépasse pas 0,1% et ne devrait donc pas constituer une base sérieuse dans nos apports quotidiens.
L’argument qu’un sucre est plus sain qu’un autre du fait de sa teneur en minéraux ou antioxydants me semble donc, personnellement, peu convaincant… Je préfère me focaliser sur alimentation pauvre en sucre et riche en légumes et fruits.
DOSE MAX : 25 g par jour
Les apports en sucre ajouté à ne pas dépasser sont de 25 g par jour (recommandations par L’ANSES et par L’OMS).
Je compte donc le sucre présent dans mon lait de soja, une sauce déjà toute prête, mes soja crispies de KoRo très riches en protéines, un carré de chocolat, la nocciolata etc … Je consomme quelques produits industriels qui contiennent du sucre mais je fais toujours attention à ne pas dépasser cette dose de 25 g par jour. Et ayant une alimentation à dominante “brute” cela reste assez facile (beaucoup de céréales, légumineuses, légumes et fruits), ou bien je choisis des produits industriels sans sucre ajouté, comme mes yaourts de soja. En général je tourne autour de 8 à 15 g de sucre ajoutés par jour mais il m’arrive de monter à 20 g et même de dépasser cette dose pour de rares occasions (repas de fêtes ou familial, anniversaire …)
NB : Cette dose de 25 g par jour ne tient compte que du sucre ajouté et donc des produits sucrants, le sucre des fruits ou naturellement présents dans un aliment ne sont pas soumis à cette restrictions.
et l’index glycémique ?
Certains produits comme le sirop d’agave sont réputés avoir un indice glycémique plus faible que le sucre blanc (entre 15 et 55 contre 68). Mais leur valeur n’est jamais indiquée et elle varie énormément en fonction du mode de fabrication, que l’on ne connait pas non plus.
Si l’on s’oriente vers une alimentation à IG bas, le mieux reste encore de limiter les produits sucrants tout simplement.
credit photo : Monika Grabkowska
MARRE DU SUCRE BLANC ? ESSAYEZ LA VERGEOISE !
Pour une saveur plus intéressante, vous pouvez opter pour la vergeoise, il s’agit en fait de sucre blanc (de betterave) cuit. Il en existe des blondes ou des brunes en fonction de leur degré de cuisson. La vergeoise offre un petit goût de caramel très appréciable ! Bien que ce produit soit tout ce qu’il y a de plus local, on en trouve assez difficilement ! La marque Saint Louis en propose, mais pas sûr que vous la trouviez en supermarché, et vous devrez donc passer par une commande en ligne … malheureusement ! Mais j’ai bon espoir qu’elle se démocratise à nouveau !
JE FAIS ENCORE DES EXCEPTIONS
Dans certains cas je vais encore m’orienter vers le sirop d’agave ou d’érable car ils sont très pratiques pour faire une pâte à tartiner maison par exemple. Contrairement à du sucre cristal, ils se mélangent très bien aux préparations pauvres en eau, donc typiquement une purée de noisettes avec du cacao 😉 Je peux aussi utiliser du sucre complet ou de coco tout simplement pour donner plus de goût pour une recette particulière car il faut l’avouer, le sucre blanc n’offre pas beaucoup de fantaisie et de saveurs.
Je peux aussi consommer d’autre sucres que celui de betterave via un produit industriel, les marques font souvent le choix d’utiliser du sucre de canne à la place du sucre de betterave, car il a une image plus prestigieuse et saine….
Et enfin, j’ai encore un stock énorme de sucres en tout genre à finir donc ne soyez pas surpris si vous me voyez encore en utiliser dans mes recettes. Mais je suis désormais #teamsucreblancdebetterave !
Alice
Alicia dit
C’était super intéressant merci pour cet article qui permet de prendre un peu de recul sur tout ce qu’on peut voir et entendre dans le “monde du bien être”.
Des bisous !
Emilie dit
Très intéressant cet article, certains points semblent en effet évidents dit comme ça finalement ! Personnellement, j’essaye de ne plus le diaboliser après des années d’anorexie et troubles alimentaires, et retrouver des plaisirs classiques alors ce genre d’article et les réflexions qu’il contient vont surement bien m’aider aussi ! Alors merci Alice et merci pour tout ce joli travail au quotidien que tu nous transmets !
Alexia dit
Bonjour Alice, merci pour cet article très bien écrit. Effectivement une fois les arguments posés par écrit c’est une presque une évidence. Ayant une partie de ma famille liée à la production de la betterave sucrière il y a toujours eu beaucoup de sucre blanc chez nous, vergeoise également et c’est par fantaisie, je dois l’avouer, que j’avais commencé à utiliser d’autres produits. Merci pour l’éclairage sur la teneur en minéraux, je n’aurai pas eu l’idée d’aller regarder!
Laura VGP dit
BORDEL cet article est JUSTE topissime !
Honnêtement c’est vraiment bien de remettre les choses au clair, et moi même j’avais arrêté le sucre blanc pour bon nombre de raisons/croyances.
MERCI Alice.
Caroline dit
Salut ! Je suis d’accord avec la plupart des points mais un truc me chiffonne encore : de manière générale il vaut mieux privilégier le bio plutôt que le local pour améliorer notre empreinte écologique (l’agriculture conventionnelle pollue plus que le transport des produits), ce qui invaliderait finalement ton argument principal. Mais peut-être que la culture conventionnelle de betterave à sucre utilise de toute façon peu d’intrants chimiques ? C’est le cas de certaines cultures. Ça mériterait en tout cas il me semble de se pencher sur la question avant d’opter pleins gaz pour du sucre blanc local mais non bio.
Laurence dit
Deux articles hyper intéressant parceque jamais rien est simple et que ce est pas facile de faire des choix tant les paramètres sont nombreux
https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/une-nouvelle-filiere-pour-un-sucre-de-betterave-bio-equitable-en-region-hauts-de-france/
http://www.lacarline.coop/2019/08/29/sucre-de-betterave-versus-sucre-de-canne-difficile-detiqueter-le-plus-ethique/
Jeanne dit
Bonjour ! Je me permets de glisser ici mon opinion: le bio en dehors de l’UE, c’est rarement du bio tel qu’on le pratique en UE. Bcp plus d’intrants autorisés il me semble, et au final acheter du sucre qui vient d’Amerique Latine ou d’Asie par ex c’est quand même prendre le risque d’avoir dessus des pesticides non autorisé ici, , sans oublier (le plus important à mes yeux) le côté éthique: ces pays sont loin de traiter leurs employés de la même manière qu’en France, avec des salaires bas et le travail des enfants etc. Pour moi manger responsable et écologique ça se travaille à ce niveau aussi! Bref, je trouve que le raisonnement d’Alice se tient à tous les nivaux, réhabilitons le sucre blanc 🙂
Kris dit
Merci pour l’article, il est top !
Cyril dit
Super article merci beaucoup !
Passerieux dit
Merci infiniment pour ces explications, je vais donc reconsommer le sucre blanc que j’avais diabolisé et donc faire des économies 😊
Husquin Brigitte dit
Merci pour cet article, l’idée de « faire de son mieux » est ce qui me guide. également .
Je reconnais m’être posée les mêmes questions et là vous m’éclairer !
Je suis du Nord, et je ne peux qu’encourager à utiliser notre vergeoise… Que je ne trouve toujours pas en Bio 😰.
J’ai beaucoup aimé votre livre, les recettes et toute la première partie plus scientifique mais très accessible.
Bon week-end Brigitte
pampleluneh dit
Merci beaucoup d’avoir partagé ta réflexion très intéressante ! J’ai déjà arrêté de n’utiliser que des soi-disant bons sucres il y a longtemps, mais j’avoue que j’achète mon sucre en vrac à la Biocoop, donc blond de canne, et c’est dommage qu’ils n’aient pas d’alternative locale ! Surtout vivant dans le Nord de la France où la betterave sucrière est produite partout et la cassonade une religion !
Camille dit
Je trouve ton article très intéressant! Moi qui fais attention à la composition des produits, je trouve que ton point de vue est bien et je suis contente que tu nous l’ai partagé! C’est vrai que le sucre blanc a mauvaise réputation mais je suis d’accord avec ce que tu dis car je m’étais renseignée aussi.
Merci beaucoup !
Laurence PHILIPPE dit
Tu réponds à une question que je m étais posé il y a quelques semaine je me demandais pourquoi le sucre que je trouvais à le Biocoop était toujours du sucre de canne et je pensais que le sucre de betterave n existait plus ! Je vais voir si j en trouve du bio. Merci pour cet article très intéressant
ShirleyStar dit
Merci beaucoup pour cet article, très intéressant et qui permet de démêler le vrai du faux.
Good morning emi dit
Super article,
Et qui tombe à pic justement il y a 2 jours avec mon fils on en discutait et me demandait pour le sucre roux était mieux que le blanc, je lui ai répondu “il n’est pas raffiné” “ah bon mais comment ça?” Du coupon a regardé sur internet et j’ai été très surprise de lire que effectivement en France on ne trouve quasiment que du sucre de betterave qui est naturellement blanc.
Du coup on est aussi repasse au sucre blanc quand on en a besoin. Et tout comment toi on limite et préférant sucrer avec des fruits.
Caroline dit
Merci pour tes lumières. Revenons à l’essentiel et le simplissime.
Emilie dit
Merci pour ces éclairages ! Je ne savais pas pour le non-raffinage du sucre blanc de betterave. J’en ai discuté avec un voisin agriculteur qui m’a expliqué pourquoi le sucre de betterave bio est si difficile à trouver: parce que c’est une culture très sensible et très dure à réaliser en bio. De plus, je ne connais pas la situation en France mais en Suisse c’est une culture pas du tout équitable malheureusement… les cultivateurs sont à la merci d’une grosse entreprise qui les sous-paye…
Subregis dit
Je suis d’accord en tous points avec toi ! Merci pour cette article qui change ENFIN de tout ce qu’on peut entendre et voir, et du bashing du sucre 😊
Virginie dit
Merci beaucoup Alice pour cet article très instructif, qui me conforte dans mes choix. Je préfère utiliser du sucre blanc en limitant fortement sa consommation, que d’acheter tout un tas de sucre qui viennent de très loin. Mon papi avait travaillé dans une sucrière et m’avait bien dit que le sucre blanc était sain et non raffiné car issu de la betterave sucrière. J’ai effectivement un peu de cassonade pour parsemer sur certains gâteaux, je m’orienterais vers la vergeoise si j’en trouve. Et un flacon de sirop d’agave pour faire la pâte à tartiner maison, sinon que du sucre blanc en réduisant toujours la dose indiquée.
Anne dit
Hello
Tu dis que le sucre de betterave sucrière ne nécessite pas une étape de raffinage, mais en fait si, il y en a une: il y a bien une filtration dont on obtient un jus sucre riche en minéraux et impuretés qui elles, une fois recuites, deviennent de la vergeoise. Tout sucre blanc est raffiné, ou affiné (si tu n’aimes pas le premier mot), c’est à dire qu’il n’est pas brut. Sa couleur n’est pas un indicateur ou non d’affinage mais celui que tu achètes est du pur saccharose et non un sucre brut.
Sinon je te rejoins sur les importations…
Anne
Alice Esmeralda dit
Bonjour,
La filtration et le raffinage sont des étapes de process bien différentes. Le raffinage n’intervient pas pour le sucre de betterave. J’ai ajouté des liens sur les étapes de process du sucre de canne brut et raffiné et du sucre de betterave. Tu verras que les étapes de filtration sont communes au sucre brut de canne et au sucre de betterave. Parler de sucre raffiné pour du sucre de betterave est donc un abus de langage.
Belle journée.
Anne dit
Merci Alice pour cette précision. Je comprends mieux l’abus de langage que nous utilisons. Je veillerai dorénavant à distinguer les 2 processus.
emmadeco dit
Hello,
Vraiment merci beaucoup pour cet article !
Je pataugeais dans les méandres et les légendes urbaines du sucre, maintenant c’est beaucoup plus clair😉👌🏼
Lilou dit
Bonsoir malheureusement je n adhère pas à vos écrits.
Victime d un cancer du sein et après lu et lu de nombreux livres et avoir consulté de nombreux professionnels sachez qu il n y a pas pire que le sucre blanc qui est bel est bien raffiné.
La meilleure alternative reste le miel d accacia avec l indice glycémique le plus bas Et d origine bio bien sûr.
Alice Esmeralda dit
Bonsoir, pour répondre à votre commentaire, le sucre de betterave n’est pas raffiné, le raffinage est un ensemble d’étapes de process qui ne concernent que le sucre de canne. Je suis ingénieur agroalimentaire, donc j’ai un minimum de base.
Je ne vais pas vanter les mérites du miel sur un blog dédié à l’alimentation végétale. Et je le redis, le sucre est le sucre, peu importe sa forme, il est à limiter pour la santé. Navrée de lire que vous ayez un cancer mais ne lisez pas mes propos de travers quand je conseille bien de surveiller et limiter ses apports en sucre.
Bonne soirée à vous et bonne continuation.
Maljean maite dit
Top ton article!! Merci bcp. Agréable pour te lire et super interessant ❤️
Vraiment contente de t’avoir découverte sur insta et YouTube !!
Merci 🙏
Energiedelalumiere@gmail.com dit
Très bonne remarque sur la betterave qui est locale.
Merci pour cette réflexion. Jai gardé du sucre blanc uniquement pour faire mon kéfir car avec les autres impossible de faire pétiller…
Jolaine dit
Bonjour Alice,
Merci pour cet article.
J’ai commencé à utiliser des sucres exotiques parce que indiquer dans les recettes, sans me poser vraiment toutes ces questions d’écologie.
Mais après avoir lu ton article il me semble plus que logique aussi de revenir à des produits en France. Je vais revoir la provenance du sucre de mes placards !
Ophéline dit
Bonjour Alice,
Un article intéressant comme toujours. J’achète du sucre blond de canne car c’est le seul en vrac (avec le complet) mais cette problématique du local me dérange de plus en plus. En revanche, j’ai lu que le sucre de betterave était traité au lait de chaux et au gaz carbonique. N’étant pas calée en chimie, cela est il néfaste ? Car la chaux ça me rappelle les expériences au lycée où on nous disait de ne surtout pas boire l’eau de chaux… De plus, que faut-il alors penser des campagnes françaises qui nous disent que le sucre blanc est mauvais pour la santé ? Diabète, caries, maladies cardio vasculaires
Alice Esmeralda dit
Hello ! Merci beaucoup, je suis ravie que cet article t’ait plu !
Aucune inquiétude concernant le traitement à la chaud, cela n’est pas néfaste. Elle n’est plus présente à la fin. D’ailleurs dans le process de fabrication du sucre de canne non raffiné on utilise la même technique. Tu as des liens dans l’article qui redirigent vers des vidéos qui montrent les process.
Les campagnes de prévention ont surtout pour but de raisonner notre consommation, si l’on ne fait pas attention on dépasse vite et de loin le seuil recommandé de 25g/jour de sucre ajouté, en dessous on diminue fortement les risques. Belle journée !
Opheline dit
Merci beaucoup pour ces précisions ! Je pense alors reprendre le sucre de betterave en tant que sucre principal (le sucre complet pour les plaisirs car j’adore son goût 😍). Je vais me mettre à la recherche de sucre de betterave BIO (et en vrac si possible !). Encore merci. Bonne journée.
Karen dit
Très intéressant cet article. Je retiens les arguments relatifs au coût (j’ai voulu racheter du sirop d’érable hier et vu que je n’en avais pas racheté depuis un moment, j’ai halluciné sur le prix) et aussi l’impact écologique avec le transport des alternatives venant de loin
MAGALI dit
Bonjour Alice 🙂
Je suis ta chaîne YouTube et ton blog depuis un moment maintenant, mais je n’avais encore jamais commenté auparavant, ni l’un ni l’autre ! Je suis tombée sur ton article ce matin, je l’ai donc lu avec beaucoup d’attention, car étant végétalienne, il y a quelques temps j’avais définitivement banni le sucre blanc de mes placards, après avoir terminé le dernier paquet qu’il me restait…. la raison principale qui m’avait fait abandonner ce sucre au profit des sucres roux, complets et autre “Rapadura” (assez cher d’ailleurs, il faut bien le reconnaître !) ou encore du sirop d’agave, outre le fait qu’il ne possède quasiment aucun nutriment et minéraux, c’était le fait que j’avais découvert l’utilisation de la poudre d’os dans le processus de raffinage de ce sucre, justement pour le blanchir… cet “ingrédient” est en général appelé “noir animal”, ou encore “charbon animal”… donc si je comprends bien, partant du fait que le sucre français est naturellement blanc, et qu’il ne subit aucune transformation ni raffinage, l’utilisation du noir animal n’existe pas chez nous ?? (Pour le sucre, en tout cas !).
Voici les infos au sujet du charbon animal, certes, c’est “Wikipédia”, mais la fiche est assez bien détaillée et sourcée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_animal#Engrais
Etant donné que tu en parles sur ton blog, j’aimerais beaucoup avoir ta confirmation, du coup !! Car c’est vrai que cela revient très cher au final, tous ces sucres “exotiques”, en plus de venir souvent de très loin ! Et ça, ça me dérangeait quand même assez…. :/
Je te remercie d’avance pour ta réponse, ainsi que pour toutes tes belles recettes, que j’aime beaucoup et que je tente de réaliser de temps en temps ! Un grand bravo pour ton travail et tes vidéos, qui sont toujours très bien faites, simples, claires et souvent rapides ^_^
Je pense tester très bientôt ta nouvelle recette de “mugcake vegan et sa sauce caramel”, qui m’a l’air absolument délicieuse, ayant déjà essayé et approuvé ton “mugcake vegan façon brownie”, que j’ai d’ailleurs publié sur mon album de recettes Facebook, ainsi que sur mon compte Instagram ! 😉
A voir ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1830367490429276&set=a.1276025532530144&type=3&theater
Je te souhaite une très belle fin de journée, et surtout, une bonne continuation !! 😉
Des bisous,
Amicalement.
Magali XxX
Marina dit
Hyper intéressant merci beaucoup
Voilà qui déconstruit des idées que j’aurais gardées un bon moment en tête
Bonne continuation !
Sandra dit
Un grand merci Alice pour toutes ces infos très intéressantes !!!
Je me coucherai moins bête ce soir 😉
Bravo pour la qualité de travail que tu nous offre, toujours un plaisir de te lire 🙏🧡.
Lyli dit
Bonjour Alice,
Merci pour cet article, c’est hyper intéressant d’autant que je pensais vraiment que le sucre blanc était, par défaut, un sucre raffiné !!! Belle journée à toi
Agathe dit
Je m’étais déjà posé la question par rapport au fait de consommer plus local, mais je n’avais pas creusé la question… je continue à utiliser du sucre de canne brut par habitude, car je suis originaire d’une île tropicale, et que j’étais aussi influencée par « l’argument nutritionnel ». Merci pour ce super article, je vais définitivement faire ce changement puisque j’habite maintenant en France!
Marie E. dit
Merci beaucoup pour ce post et ce sujet Alice !
Je partage totalement ton point de vue et ton opinion à ce sujet.
Je suis en pleine création d’entreprise dans le domaine de l’alimentation anti-gaspi, et pour la recette de mes biscuits, j’ai fait le choix du sucre de betterave. Comme tu le dis à plusieurs reprises, le meilleur choix est encore de consommer moins de sucres. Mon biscuit contient 45% de sucres en moins qu’un biscuit actuellement sur le marché. Alors les bienfaits nutritionnels d’un sucre qui vient de l’autre bout de la planète, mmmh, non. #teamsucreblancdebetterave.
Et pour compléter l’une de tes interrogations vis-à-vis du sucre blanc de betterave bio, il n’existe encore pas de filière en France (Téréos travaille actuellement dessus pour les prochaines années) ; d’où le fait qu’il se fasse encore rare aujourd’hui. Celui que l’on trouve en magasin actuellement vient d’Allemagne :).
Belle journée,
Marie
Claire dit
Bonsoir, chez Biocoop ils ont du sucre de betterave bio en 1kg je crois. 😉
Claire B dit
Merci Alice d’aborder ce sujet!
J’ai pour ma part fortement restreint ma consommation de sucre de canne après avoir vu le film “La Terre et l’Ombre”.
Ce film m’a fait m’interroger sur les procédés de récolte de la canne à sucre, et en creusant un peu je me suis aperçue que:
1) Comme vous le dîtes, le sucre blanc n’est pas plus transformé ou malsain que d’autres sucres, contrairement à ce qu’on nous a enfoncé dans le crâne pendant des années.
2) Outre l’empreinte carbone liée à l’import du sucre de canne en métropole, la récolte de la canne à sucre (bio ou pas, car je n’ai pas vu de mention sur ce sujet dans la charte AB par exemple) nécessite dans presque 100% des cas une étape de “brûlage”, qui consiste à mettre feu au champ, avec toutes les joyeuses conséquences que l’on peut imaginer pour la santé des riverains.
Je me souviens avoir lu à l’époque quelques articles sur des projets de récolte de la canne à sucre sans brûlage à la Réunion, mais je ne sais pas s’ils ont abouti depuis. Une récolte propre, ce serait déjà ça de gagné.
Marthe dit
Merci pour cette info pertinente! La vergeoise se trouve dans tous les supermarchés des Hauts de France! Voilà il faut venir passer un WE dans le nord pour se ravitailler!
Manon dit
Pour la vergoise, on en trouve dans beaucoup de auchan !
Omni' To Vegan dit
Merci pour ton article super intéressant, de quoi me faire questionner ma consommation de sucre ! Je suis amatrice du sucre roux “Dulcita” de ma Biocoop sur mes céréales du matin car j’aime bien le vrac et en acheter vraiment un tout petit pot à chaque fois). Mais j’ai trouvé l’argument du “local” assez pertinent je dois dire !
Le Bras dit
Merci pour ces précisions très intéressantes. J’étais entrain de chercher les modes de préparations de sucres dit non raffinés. Mon objectif est de comprendre les choix de certaine pâtisserie crues et maintenant c’est très clair. Il n’y en a pas, des desserts oui bien sûr.
Je vais repensé mes achats et la note sucrée dans mon alimentation.
J’ajoute que j’ai votre ouvrage vegan et que mon fils adore les enpanadas !
Tess dit
Bonjour Alice, merci beaucoup pour ces informations ! Néanmoins, de nombreux scandales ont éclaté depuis la réintroduction des néonicotinoïdes dans les champs de betterave sucrière. Ce produit a été interdit en 2018 car il tuait les abeilles et des tonnes d’autres insectes. La marque que tu nous présentes ici, l’utilise et ces homologues aussi… Je préfère, dans un point de vue environnemental, boycotter ces marques et acheter d’autres sucres produits ailleurs dans le monde… Un mouvement est d’ailleurs en place avec le collectif “La ronce” que l’on peut retrouver sur instagram.
Stéphane MARIE dit
Et pas un mot sur le miel…
Si vous cherchez un sucre sain , Bio, local, avec une empreinte carbone imbattable, pourquoi ne pas opter pour le miel ? Vous ferez du bien à la bio diversité, à l’agriculture et la paysannerie locale et bio…