Je vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau blog, tout beau, tout frais ! Il fait suite à alice-esmeralda.fr. Ce dernier est toujours actif si vous souhaitez aller consulter les recettes qui sont dessus.
Pourquoi ce changement de blog ?
Je voulais depuis très longtemps, passer de Blogger à Worpdress . WP permet d’avoir une interface plus intéressante. Avec mon premier blog je n’étais pas satisfaite du rendu : retrouver une recette n’étais pas forcément facile pour vous, ici vous pouvez toujours utiliser la barre de recherche située tout en haut dans le menu et taper un mot clé, mais en plus les recettes s’affichent aussi par catégorie dans l’onglet « RECETTES » du menu. Je trouve la navigation plus fluide et sympathique comme ça, qu’en pensez vous ? J’aurais pu jouer avec les code html et css sur Blogger pour avoir l’interface que je voulais, mais c’est un boulot monstre, surtout quand on est pas du métier. J’aurais aussi pu transférer tous mes articles Blogger sur ce nouveau blog, mais j’avais envie d’un nouveau départ, repartir à 0 avec une base fraiche eeeet… j’avoue, ça m’aurait aussi pris beaucoup de temps.
Pourquoi maintenant ?
Depuis plusieurs mois je travaille dans l’ombre sur mon « projet secret pas très secret » qui sortira le 27 septembre 2018. Ce projet marque un tournant dans ma vie professionnelle, et j’avais envie de marquer ce changement à tous les niveaux, donc avec ce blog, mais aussi avec une nouvelle façon de filmer mes vidéos, communiquer avec vous etc… et en plus on est en plein dans ma période d’anniversaire (28 juillet, personne ne me l’a souhaité lol), je viens d’avoir 28 ans alors on peut définitivement dire que c’était le bon moment !
Que s’est il passé ces derniers mois, tu étais où ?
Pendant tout ce temps que j’ai passé à travailler sur mon « projet secret pas très secret », je n’ai pratiquement rien publié sur ma chaîne YouTube, mon blog ou mon compte Instagram. Même si j’avais voulu, je n’aurais pas pu, tellement j’étais sur-overbookée ! Mais cette coupure m’a fait un bien fou à plusieurs niveaux. Je me suis recentrée sur ce que j’avais envie de partager, comment le partager, et, chose très appréciable, je me suis améliorée techniquement en photos ! Je vous explique tout, retour à quelques mois en arrière .
La peur de publier
Depuis 2017- début 2018 chaque fois que je publiais quelques choses je le faisais à reculons. J’avais toujours cette appréhension de prendre encore une critique pour un détail mineur sur le moindre de mes faits et gestes, de devoir encore faire face à quelqu’un que je ne connais pas mais qui me dit ce que je dois faire et comment le faire. Ça va quand c’est une critique parmi plein de messages cool et sympathiques, mais dernièrement les choses étaient différentes et mon envie de partager s’est peu à peu envolée. J’ai eu l’impression qu’on s’adressait à moi qu’au travers du prisme du véganisme, de la santé, du bien du mal, de l’interdit / autorisé. Mes DM ressemblaient à « y’a du sucre », « cette marque appartient à tel groupe », « c’est du poison », « c’est pas bio », « c’est calorique » « t’es vegan mais blablabla » . Parfois c’était moins sympathique, certaines personnes s’énervait carrément sur moi. Cette ambiance générale m’a fait remettre en question ma façon de communiquer et ce que je transmettais réellement.
Je me suis vraiment sentie incomprise dans ma démarche. J’ai toujours essayé de traiter du véganisme et de la santé de façon détendue et nuancée. Les règles strictes, les interdits « par principe »etc, ça n’a jamais été ma ligne éditoriale. Je pose les choses, me renseigne énormément, je mesure les pour et les contre, et tous mes choix sont réfléchis en ayant conscience des conséquences. Pour parler vraiment concrètement, je suis ingénieure agroalimentaire à la base, et diplômée d’un master 2 en Santé Biologie Alimentation, alors venir me dire que je vais mourir d’un cancer ou être obèse parce que j’achète une boite de sauce avec du sucre ajouté et que je suis dangereuse pour ma communauté, ça m’embête à plusieurs niveaux : déjà merci de me souhaiter la mort, ensuite c’est faux sans connaitre le contexte alimentaire de la personne, et ça me renvoie dans la face à quel point certaines personnes sont pleines de préjugés et de peurs vis à vis de la nourriture. Et c’est exactement pour ça que j’avais commencé ma chaîne au départ : pour partager mes connaissances sur l’alimentation, car on en manque, mais aussi pour aider retrouver un lien positif avec la nourriture. Pour être tout à fait honnête certaines remarques mettaient aussi un petit coup à mon égo, tout le monde ne connait pas forcément ma formation et mon métier d’origine mais ça me faisait pas vraiment plaisir qu’on puisse penser que je ne connais pas les sujets dont je parle, voire que je suis idiote et ignare.
Après bien sûr, je suis totalement consciente que parfois je peux sembler pleine d’incohérences, un jour je parle d’un produit 0 déchet et le lendemain je montre une sauce Panzani, et un yaourt Alpro full-industriel, mais je le vis très bien, parce que je suis comme ça et c’est mon mode de vie! Par contre ça m’embête quand ce sont les autres qui ne le supportent pas et qui aimerait qu’à mon tour je le vive mal. Je n’ai pas envie qu’on interprète mal ce que je dis là : mon problème n’est pas la critique en elle-même, je l’apprécie quand elle est constructive cela me permet de m’améliorer, mais c’est très rare qu’elles le soient, ce sont plutôt des remarques dites de façon plus ou moins violente et rarement légitimes, les personnes en face n’étant pas non plus irréprochables sur ce qu’elles pointaient du doigt chez moi. Je ne suis pas parfaite, ce que je fais n’est pas parfait, je le sais, mais c’est notre lot commun à tous. Du coup je ne comprenais pas pourquoi ce besoin de venir me parler juste pour relever ce qui ne vas pas ? C’est une démarche qui me dépassait totalement et ça m’agaçait encore plus.
Vous l’aurez compris, j’étais en colère de voir que les choses en était là avec ma communauté, je rêvais d’une bonne ambiance mais j’avais l’impression je devais passer mon temps à me justifier de mes choix, et qu’on attendait de moi que je sois irréprochable, car quand on a une audience on a une responsabilité. Ça a complétement annihilé ma spontanéité, mon envie de partager, ma motivation, j’avais juste peur de m’adresser à mes abonnés.
Se reconnecter avec sa passion
Je me suis demandée quelle était la solution pour pouvoir enfin m’apaiser. Tout arrêter ? Ou alors supprimer les espaces commentaires, empêcher les messages ? J’y ai pensé et je l’ai même fait et puis j’ai réalisé que ça renvoyer une image de censure mais aussi de personne qui n’assume pas ce qu’elle est, presque une image de personne fautive, alors que non :). Et puis moi qui trouvais que la communication s’était dégradée avec ma communauté, là c’est sûr que ça n’allait pas s’arranger. Le but des réseaux sociaux restent quand même le partage et ça va dans les deux sens, le respect aussi.
J’ai parlé de cette situation autour de moi et le conseil qui est le plus revenu c’est évidemment « takatenfoutre » ou « concentre toi sur le positif« . Sur le coup ça ne m’a pas franchement aidée … Je le savais bien qu’il suffisait que je me détache du négatif pour que ça aille mieux. Mais le vrai travail commence quand on se demande pourquoi on attache autant d’importance à cette négativité et comment ne plus en accorder.
Ensuite, j’ai du me résoudre à accepter que je ne pourrai pas empêcher que ce genre d’incivilités arrivent, juste laisser aller. C’est évident pour beaucoup, mais perso j’ai mis beaucoup de temps à avoir ce déclic. Ça ne servait à rien de lutter, répondre froidement, tenter d’expliquer au gens pourquoi leur remarques sont intrusives ou déplacées, ni d’être en colère. Je ne pouvais pas changer les choses et puis c’est un gouffre de négativité, dans lequel j’étais en train de perdre toute mon énergie.
En m’éloignant des réseaux sociaux et travaillant d’arrache-pied sur mon #projetsecretpastrèssecret je me suis reconnectée avec ce qui m’animait depuis le début dans mon aventure blog/youtube : partager mes connaissances, donner aux gens le maximum de clés pour qu’ils comprennent le contenu de leur assiette et les aider dans leur cuisine quotidienne. Je me suis replongée dans des études scientifiques sur la nutrition, la santé, l’environnent, mes cours etc … j’ai fait en quelques sortent une mise a jour de mes propres connaissances et ça a reboosté ma confiance en moi, mon sentiment de légitimité, et mon envie de partager, pour vous mettre à jour vous aussi !
Pour mon #projetsecretpastrèssecret j’ai aussi créé 80 recettes et réalisé les photos qui vont avec. C’était complétement hors de ma zone de confort, certes je me débrouille en vidéo (et encore…), mais la photo je ne maitrisais pas! Je ne sais pas comment vous dire à quel point j’ai adoré faire ces photos ! C’était un véritable challenge pour moi, la dead line ajoutait du piquant, et en quelques mois j’ai énormément pratiqué et appris. Me lancer dans la photo culinaire a été une véritable bouffé d’air frais, j’ai découvert une nouvelle passion à nourrir (qui vide mon portefeuille pour de la vaisselle… ceux qui me suivent en Story le savent) avec une grosse envie de m’améliorer et de partager ce processus avec vous.
the big lesson
4 mois loin des réseaux sociaux et une petite introspective m’ont permis de me rendre compte que finalement le problème que j’avais avec certains messages malveillants ne venait peut être pas des messages en eux-mêmes, mais de la façon dont moi je les percevais et le crédit que je leur donnais. Parce que des messages désagréables, j’en ai toujours eu.
J’avais perdu le dynamisme et la passion du début qui m’animaient, parce que je n’avais pas créé de renouveau ou redynamisé ma passion. Mais si vous êtes vous aussi dans un métier dit « créatif » il est normal, même nécessaire, d’avoir des phases plus productives et créatives que d’autres. Mon amour pour le partage s’est transformé en peur : peur de ne pas être à la hauteur , de lasser, de n’être pas assez ceci ou trop cela. J’étais plus concentré sur ce que je n’étais pas, que sur ce que j’étais. Je me suis perdue et c’est pour ça que j’étais si sensible aux critiques et complétement paralysée dans mon processus de création.
On entend souvent « il ne faut pas se préoccuper du regard des autres » et c’est une chose très facile à faire quand on a suffisamment confiance en soi et en son propre regard. Par contre acquérir cette confiance est un processus difficile dans le quel on est totalement actif et que l’on doit entretenir sur le long terme. Malheureusement la confiance ne reste pas pour toujours, il faut la travailler sans cesse en passant aussi par des étapes douloureuses, comme sortir de sa zone de confort, se remettre en question et accepter d’apprendre. En tout cas c’est ce que j’en ressors de ces derniers mois, sans oublier que les choses sont toujours plus simples quand elles sont faites avec passion et amour !
J’ai donc fait mon petit chemin, je suis super heureuse de vous retrouver avec ce blog, sur YouTube aussi et avec mon #projetsecretpastrèssecret, boostée à la positivitey et requinquée niveau confiance. J’espère que cette nouvelle aventure vous plaira !
Bonjour Alice,
Je fais partie de ta communauté invisible si je peux dire. Je ne commente jamais jamais jamais mais je te suis très assidûment et avec beaucoup de fidélité. Tu m’as beaucoup manqué sur les réseaux sociaux et en particulier sur YouTube. J’aime beaucoup regarder tes contenus que je trouve très inspirant et apaisant. Je suis très heureuse de te retrouver et je ne manquerai pas d’acquerir ton livre même si je n’ai pas de mode de vie vegan.
Je te souhaite bonne chance pour la suite.
Bien à toi,
Justine
J’allais justement poster un commentaire quand j’ai lu celui de Justine dans lequel je me retrouve complètement.
J’étais triste de voir de moins en moins de tes vidéo, qui pour moi sont (ont toujours été) d’une qualité remarquable.
Je suis contente que tu ai pu retrouver ton élan de création. Merci ce que tu nous partage.
Clarisse
Que du bonheur pour ce nouveau départ ! Je comprends tout à fait ton point sur les critiques. Moi même Vegé à 90%, je vis souvent mal lez remarques de gens me disant « mais ça t’arrive encore de manger du poisson blablabla ». Oui pour le moment je ne me sens pas encore de passer le pas à 200% car j’ai peur de le faire trop vite. Des personnes comme toi qui partagent dans la bonne humeur leurs valeurs sont bien plus ce que j’ai besoin de voir que des critiques acerbes de personnes qui feraient mieux de regarder leur assiette.
Alors pareil pour toi, retire le meilleur de cette aventure ebook qui j’en suis sûre sera un succès et hâte de suivre et tester tes nouvelles recettes.
Ps ta dernière vidéo était top
Eh beh. Voilà qu’est dit ! C’est pour tout ça que tu es une nana formidable, en plus de tes assiettes appétissantes. Hop, direct dans les favoris ♥
Bonjour Alice,
Tout d’abord, je suis ravie de ton retour !!! Tu es une vraie inspiration, et tes recettes sont vraiment géniales : simples, saines et délicieuses !
Je me suis dit qu’il était important que je t’écrive un message de remerciement pour tout ce que tu nous apportes. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui aiment vraiment ce que tu fais mais sans prendre le temps de te dire merci et te complimenter pour ton travail. Alors que les personnes qui veulent simplement toujours être dans la contradiction et la critique, eux, envoient des messages. Et sur un coup de fatigue, de doutes, on ne pense plus qu’à ça…
Bref, je ne suis pas sûre d’être claire ^^ en tous cas, vraiment merci beaucoup ! Je recommande très souvent ton blog ! <3
Audrey
Je n’ai pas l’habitude de commenter un article ou une vidéo, mais pourtant je n’en manque jamais ton contenu. Tes vidéos m’avaient d’ailleurs manquées mais j’ai vraiment d’avoir ton livre entre les mains aha !
Je trouve ça tellement décevant que certaines personnes se permettent de faire la morale à d’autre pour tout et n’importe quoi. Je ne comprendrai jamais pourquoi il faut absolument que l’on entre dans un moule… J’ai l’impression que plus l’on en fait, moins bien on est, et ton exemple avec Alpro exprime vraiment ça…
Bref, tout ça pour dire que j’adore ce que tu nous partages, c’est un plaisir de te suivre. Ne changes rien et bon retour parmi nous aha !
Bisous Alice !
Bonjour Alice,
j’ai 42 ans, un bac +5, divers diplômes dans mon domaine et je manage une bonne petite équipe; tout ça pour te dire que j’espère être un bon juge; et ton blog est un des rares que je suis très régulièrement et surtout dont je ne me lasse pas; objectif, intelligent, léger, cosy, …je pourrais te mettre des tartines de compliments mais tu n’as pas l’air d’en voir besoin en ce moment, et c’est très bien ..continue comme ça, stp, pour notre plus grand plaisir à tous 🙂
Coucou Alice !
Je suis super contente de te retrouver de nouveau sur les réseaux sociaux et ton nouveau blog est magnifique ! Je suis désolée d’apprendre ce qui t’es arrivée en lisant tes lignes… C’est malheureusement ce qui arrive à beaucoup de bloggeuses/bloggeurs. Je te trouve très courageuse et j’espère que tu continueras encore pendant longtemps à faire ce que tu fais !
Hâte de découvrir le rendu de ton « projet secret pas très secret » lol !
Véganement,
Eloïse
Youpi Alice, quel courage et quel entrain ! Envie d’acheter ton livre, bravo à toi !!!!
Chère Alice,
Comme Justine, je fais partie de ta communauté invisible, mais souhaite cette fois réagir pour saluer ton retour, ton initiative, ce nouveau blog si joli… Il y aura toujours de la malveillance sur le net, et celle-ci s’exprime plus souvent que la bienveillance, mais tu inspires une communauté fidèle qui ne témoigne pas toujours suffisamment sa reconnaissance pour les recettes inspirées, les petits pas et les grandes avancées vers un mode de vie plus sain et respectueux… Tu peux en être fière !
Je veillerai à t’encourager davantage via des likes et des commentaires plus fréquents, afin de te soutenir dans ta démarche.
Excellent nouveau départ,
Laëtitia
Ca fait pas mal de temps que je te suis sur ton blog et sur Youtube. Je ne sais pas si je t’ai laissé quelques commentaires (il me semble que si, mais je n’en suis pas sûre !), mais je voulais te dire que j’ai flashé dès le départ sur tes recettes. Sur le contenu, sur leur aspect visuel (quand c’est beau, ça donne envie de manger) et sur le côté pratique parce que tu as énormément partagé sur les bentos/plats à emporter au boulot et c’est quelque chose qui m’a beaucoup dans mon quotidien. Aussi, un grand merci !
J’ai acheté ton livre dès qu’il est paru, je l’achèterai également pour la bibliothèque pour laquelle je travaille. Visuellement, il est très réussi, la qualité et l’épaisseur des pages sont au rendez-vous et si je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les recettes, c’est prévu et je suis sûre que je vais aimer.
Je te souhaite beaucoup de succès malgré les commentaires que se permettent tous ces anonymes sur le net, mal embouchés et mal élevés. Bon courage pour la suite !
Alice vous êtes une personne magnifique. Merci pour le partage et bonne chance à vous et à votre évolution ❤️
Bonjour Alice,
Concernant tes photos, je trouve que ton style est sobre, classe. Tu es la première personne qui m’a vraiment donné envie de changer de façon de manger. Tes recettes sont accessibles à tous, pleines de couleurs, tu as une efficacité et une dextérité dans la réalisation, j’aime ta nature gourmande, je comprends ce que tu as pu ressentir concernant les critiques lorsque l’on veut bien faire et surtout qu’on le fait avec son cœur. Ça démotive. Merci de continuer et bon anniversaire en retard. Bien amicalement. Corinne