ARTICLE SPONSORISÉ PAR SAMSUNG*
Défi Saveurs
lancé par Samsung, avec le four Dual Cook Flex TM
_______________________________
Depuis plus d’un an, je fais équipe avec Samsung pour vous concocter des recettes avec leur four Dual Cook FlexTM. Tout au long de l’année, je vais relever plusieurs défis culinaires au travers du programme #cookwithSamsung, et on commence avec le défi “saveur”. Si vous ne connaissez pas le four Dual Cook Flex TM, il possède une double cavité, qui permet de cuire simultanément 2 plats à 2 températures, modes de cuisson et temps différents. La double cavité de ce four permet aussi d’éviter le transfert d’odeur d’un plat à l’autre.
Pour relever ce challenge, j’ai choisi 2 recettes aux saveurs fortes, que j’adore, et qui seront parfaites pour un repas convivial et réconfortant au cœur de l’automne : des empanadas aux champignons cuisinés à l’ail et du riz au lait à la cannelle. La séparation des 2 cavités me permet d’éviter d’avoir un mélange des saveurs et de me retrouver avec un riz au lait à l’ail et des empanadas à la cannelle !
Et bonus non-négligeable, les plats sont prêts en même temps, pas besoin d’attendre qu’une cuisson soit terminée pour en démarrer une autre.
Recettes
RIZ AU LAIT VEGAN AU FOUR
Traditionnellement, le riz au lait se cuit à la casserole, mais une version au four est tout à fait possible, d’ailleurs elle offre un résultat des plus crémeux J’ai adapté la recette argentine de ma maman pour la rendre vegan et qu’elle soit cuite au four. Le résultat est très onctueux, tout en étant léger.
Ingrédients 6-8 parts
- 100g riz rond à dessert/de Camargue/Carnaroli
- 1 litre lait de soja nature non sucré (Bjorg)
- 65 g sucre en poudre
- 2 bâtons de cannelle
- zeste prélevé sur 1/8ème de citron (évitez la partie blanche qui est plus amère)
- cannelle en poudre (pour la décoration)
Instructions
préparation : 5 minutes | cuisson 1h20 – 160°C
- Préchauffer la cavité du bas du four Dual Cook FlexTM de Samsung à 160°C.
- Dans un grand plat qui va au four, versez tous les ingrédients SAUF la cannelle en poudre et mélangez bien. Les grains de riz ne doivent pas s’amalgamer.
- Enfournez 30 minutes à 160°C pour commencer.
- Ouvrez le four et mélangez délicatement le tout, à l’aide d’une spatule ou idéalement d’un fouet, pour éviter que les grains de riz ne se collent entre eux ou au fond. Cela permet de faire sortir l’amidon et rendre l’ensemble crémeux.
- Poursuivez la cuisson 30 minutes et mélangez à nouveau. Une pellicule se forme à la surface, elle empêche l’eau de trop s’évaporer, mais vous pouvez la mélanger pour qu’elle s’incorpore bien au reste.
- Après 1h20 de cuisson, mélangez le tout à nouveau. La texture doit être onctueuse mais légèrement liquide, et surtout pas compacte, car en refroidissant le riz au lait se fige.
- Servez chaud ou froid avec un peu de cannelle saupoudrée sur le dessus.
- Conservez au réfrigérateur et consommez dans les 4-5 jours.
EMPANADAS D’AUTOMNE
aux champignons, épinards et pommes de terre
Ingrédients 8-10 pièces
- 2 pâtes feuilletées ou brisées (végétaliennes, sans beurre)
- 400 g champignons bruns ou mélangés à d’autres variétés (chanterelle, girolles …)
- 4 petites pommes de terre rose à chair ferme (environ 150-200g) ou de la butternut.
- 2-3 poignées pousses d’épinard
- 1 gousse ail
- 2 à 3 c. à soupe levure de bière maltée
- 3 c. à soupe huile d’olive
- poivre noir
- sel
- 10 cl lait de soja pour la dorure
Préparation
- Mettez à bouillir une petite casserole d’eau. Pelez et coupez en petits cubes de 1cm les pommes de terre. Faîtes les cuire 20 minutes dans l’eau bouillante.
- Pendant ce temps, coupez les champignons en lamelles. Puis faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée.
- Quand les champignons commencent à brunir, ajoutez le sel et le poivre et terminez la cuisson jusqu’à ce que les champignons commencent à dorer.
- Eteignez le feu des champignons, égoutter les pommes de terre, ajoutez-les au champignons, ajoutez aussi les pousses d’épinard et la levure de bière et mélangez. Les feuilles d’épinard vont ainsi cuire très légèrement et rendre la farce plus malléable.
- Réservez de coter, au frais si possible le temps de préparer les disques de pâte des empanadas.
- Déroulez la pâte brisée, à l’aide d’un bol de 12-13 cm de diamètre comme emporte-pièce. Dessinez des disques dans la pâte. aidez vous d’un couteau si besoin pour découpez la pâte.
- Avec les restes de pâte, empilez-les les uns sur les autres et étalez avec un rouleau à pâtisserie, et re-découper un ou 2 cercles de pâte.
- Déposez 1 grosse cuillerée à soupe de farce sur l’un des côtés des cercles.
- Préchauffez la cavité du haut du four Dual Cook Flex TM de Samsung à 180°C
- Humidifiez les bords sur une seule moitié et refermez les empanadas en pressant fermement pour bien sceller la pâte.
- Déposez les empanadas sur une plaque qui va au four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de lait de soja la surface des empanadas et enfourner pour 25 minutes.
- Badigeonnez une nouvelle fois de lait de soja, laissez cuire à nouveau 5 minutes.
Où trouver le four Dual Cook FlexTM ?
N’hésitez pas à laisser vos avis
sur les recettes si vous les testez
Alice
Yaelle dit
C’est une recette pour le moins originale dont je n’avais pas entendu à aujourd’hui. Il me tarde de l’essayer, car elle m’a l’air vraiment délicieuse. Je ne manquerai pas de te dire ce que j’en pense par la suite.