La saison des chocolats chauds est officielement ouverte ! Les températures ont bien chutées, en tout cas chez moi on a enfin un temps digne d’Automne ✴︎ Et qui dit “froid de canard”, dit “boisson chaude réconfortante”, évidemment !
Sur Instagram j’ai partagé une recette de chocolat chaud vegan aux dattes, inspirée des milkshakes froids que je faisais pour les beaux jours et finalement, une fois chaud, le résultat est encore plus satisfaisant! Ce chocolat a une texture épaisse juste ce qu’il faut, un lait bien onctueux et une mousse, mais UNE MOUSSE … de fou ! Sans parler du goût qui est juste à tomber, mais difficile de se louper sur du chocolat ♡.
J’ai utilisé des dattes Mazafati que je trouve dans mon magasin bio, dans une boite en carton au format 500g (enfin quand elles ne sont pas en rupture…), mais des dattes medjoul, des dattes sèches ou même de la pâte de datte donneront le même résultat. Elles donnent du corps à la texture, mais aussi un délicieux goût sucré . Et pour le coté santé, elles apportent quelques fibres et on a évité le sucre raffiné. Cependant, pour être honnête, je ne qualifie pas ce chocolat de “healthy”, juste de “plaisir raisonnable”.
Pour les saveurs, je suis restée très minimaliste : rien de plus que de la cannelle, mais on peut aussi utiliser de la vanille, du mélange 4 épices, des épices chaï …
Et comme chocolat en poudre j’utilise du cacao 100% pur. Le mien est un Van Houtten acheté en grande surface mais on peut aussi utilisé du cacao cru.
Ingrédients
Version classique
290Kcal
protéines : 11g | lipides : 7g | glucides : 49g
5 dattes (environ 50g)
30 cl lait de soja Alpro
1 et 1/2 c. à café cacao 100% pur
1 pincée cannelle
1 pincée de sel optionnel
Version “allégée”
200Kcal
protéines : 8g | lipides : 5g | glucides : 33g
3 dattes (environ 25-30g)
20 cl lait de soja Alpro
1 et 1/2 c. à café cacao 100% pur
10 cl eau
1/4 c. à café fécule de maïs
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel optionnel
Astuce :
Pour ramollir les dattes, surtout si vous en utilisez des sèches, faîtes-les tremper 1 ou 2 minutes dans de l’eau bouillante, et plus si vraiment elles ont du mal à se ramollir. Personnellement je le fais dans environ 10-15 cl d’eau que je garde ensuite pour mettre dans le chocolat pour une version “allégée”.
J’ai finalement adopté la recette allégée, parce que malgré tout, les calories montent très vite ! Pourtant je ne sens aucune différences entre ces deux variantes : même mousse onctueuse, et une texture digne des chocolats chauds espagnols :p
Instructions :
Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez pendant 1 minute. Transvasez dans votre mug préféré et chauffez environ 1 minute à puissance maximale. On peut aussi réchauffer le mélange à la casserole.
J’utilise mon blender Magimix avec la plus petite blendcup du kit fourni séparément. Mon blender est assez puissant pour bien mixer les dattes et leur peau, et j’obtiens une texture vraiment hyper lisse. Mais si besoin, utilisez une petite passoire pour bien filtrer la boisson une fois mixée.
la mousse parfaite ♡
Pour plus de gourmandise – et une petite touche déco – j’ai ajouté des mini marshmallows vegan (les classiques contiennent de la gélatine de porc ou de boeuf). Je les ai trouvés sur Iherb si ça vous intéresse (mon code promo pour 5% de réduction FDZ544).
Enjoy ♡
Chocolat chaud aux dattes
- 3 dattes mazafati ou 30g de dattes ou pâte de dattes
- 20 cl lait de soja alpro
- 10 cl eau
- 1 et 1/2 c. à café cacao en poudre 100% pur
- 1/4 c. à café fécule de maïs/ Maïzena
- 1 pincée cannelle
- 1 pincée sel
-
Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez pendant 1 minute.
-
Transvasez dans votre mug préféré et chauffez environ 1 minute à puissance maximale. On peut aussi réchauffer le mélange à la casserole.
Couturier dit
Ce chocolat est juste excellent!!! J’ai adoré la petite mousse, j’ai vraiment l’impression de boire un chocolat bien gourmand !! Merci pour cette super recette <3
Randa dit
Miam ! Le chocolat chaud ! Ton magimix me fait rêver !
julie dit
j’ai testé aussi et c’est trooooop bon !! j’avais jamais mixé de dattes j’étais sceptique au début mais non, elles fondent très bien !!