Bienvenue dans ma première recette de pâtisserie végétalienne : la classique tarte au chocolat.
Pour vous expliquer la petite histoire de cette recette, je suis récemment allée à Bordeaux, chez mes parents. On en a profité pour visiter la Cité du vin et aller dans un restau à côté du pont Chaban Delmas. Comme d’hab’, pas d’option végé pour moi, je me suis rabattue sur les accompagnements, frites et légumes vapeur et je me suis régalée… bref, je m’égaaaaare !
Pour le dessert ma mère avait pris une tarte au chocolat pas du tout végétalienne au piment d’Espelette. Et là : REVELATION, mais c’est bien sur ! Je PEUX faire une tarte vegan au chocolat moi aussi !! Je me suis rappelée que plusieurs d’entre vous m’avez suggéré d’utiliser du tofu soyeux pour faire une mousse au chocolat sous ma vidéo crash test. J’avais testé et adoré la texture. La recette de cette tarte vegan était déjà dans ma tête, je n’ai pas pu résister bien longtemps, 2 jours après ce resto je vous filmais la vidéo, toujours chez mes parents !
C’est une tarte teeeelllement simple à préparer. Moi qui n’ai jamais su faire que des tiramisu en dessert, je me suis épatée moi-même! Car oui ,c’était ma première tarte au chocolat de ma vie, bien sûr ça aurait pu être plus beau, mais là au moins on est dans le vrai !! Et c’est aussi pour montrer que, même sans grande expérience, on peut faire des petits desserts végétaliens bien sympa !
tarte au chocolat vegan
sans oeuf, sans lait, sans lactose
Quantité : 1 tarte de ∅ 22cm Quantit:é: | 6-8 parts |
Préparation : 10 min. | Cuisson : 20 min. | Repos : 2 heures |
ingrédients
la pâte
- 240g farine
- 50g sucre
- 120g margarine 100% végétale (St Hubert Bio, Primevère …)
- 1/2 cc levure chimique
- eau , quelques c. à soupe
la ganache
- 400g tofu soyeux
- 200g chocolat pâtissier végétalien 52% cacao
- 2 CS Nocciolata sans lait (optionnel)
la crème anglaise végétale
- 1 pot crème dessert à la vanille Sojasun
- 1/2 pot de Sojasun à la vanille pour mesurer, de lait végétal
décoration
- piment séché d’Espelette ou autre, selon vos goûts
instructions
la pâte
- mélangez tout les ingrédients sauf l’eau. Il faut obtenir une belle boule non colante. Si besoin ajoutez de l’eau cuillère par cuillère, ou un peu de farine pour obtenir la texture parfaite.
- Dans un moule à tarte (j’ai utilisé un moule de 32cm de diamètre, mais je vous recommande d’en prendre un plus petit pour éviter d’avoir une couche de ganache aussi fine), mettez une feuille de papier sulfurisé si nécessaire et étalez la pâte du bout des doigts en remontant sur les bords. Veillez à ce que l’angle entre le bord et le fond soit assez fin sinon à la cuisson on ne verra plus l’angle.
- Préchauffez votre four à 180°C et piquer la pâte à la fourchette.
- Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et déposez des haricots secs pour maintenir la feuillle et empêcher la pâte de trop gonfler.
- Mettez le fond de tarte au four à 180°C pendant 20 minutes.
la ganache
- Mélangez au batteur eéectrique, ou au blender, ou au robot pâtissier les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et ferme.
- Répartissez à l’aide d’une maryse sur le fond de tarte refroidi.
- Laissez poser minimum 2 h au réfrigérateur
- Ajoutez quelques piments séchés en poudre sur la tarte au moment de servir pour plus de piquant et de chaleur.
la crème anglaise
- Mélangez simplement la crème dessert avec du lait végétal jusqu’à obtenir la texture désirée.
conservation
Cette tarte peut se conserver 3 jours au réfrigérateur, au delà la pâte commence à se ramollir. Pour déguster ce dessert je vous conseille de sortir 30 minutes à l’avance la tarte du frigo, ce sera vraiment meilleur !
un délice avec du piment, des framboises et la crème anglaise végétale
Si vous testez, n’hésitez pas
à me dire ce que vous en pensez en commentaire !
Alice
Voir la vidéo