Hello ! J’ai publié hier un petit vlog pour vous montrer mon nouvel appartement et l’avancée des travaux. Vu que c’était le weekend j’en ai aussi profité pour me préparer quelques délicieux pancakes bien fluffy MIAM !
Dans ma transition vers une alimentation végétale, j’ai eu du mal à lâcher les œufs, je leur trouve des propriétés technologiques intéressantes et difficiles à imiter en cuisine végétalienne. Mais à force d’essais et de bonne volonté j’ai trouvé un bonne petite recette qui m’a totalement fait oublier l’intérêt des œufs dans les pancakes !
Ingrédients
- 1/2 cup ou 60g farine de grand épeautre T80 (dispo en magasin bio)
ou farine de blé classique - 1/2cup ou 45g farine d’avoine (faite maison en mixant des flocons d’avoine au robot)
- 1/2 cup ou 125 ml ou 120g lait de soja
- 1/2 cup ou 120g compote de pomme
- 1 c. à café rase levure chimique
- 1 pincée bicarbonate
- 1-2 c. à soupe jus de citron (ou le jus d’1/2 citron)
- vanille en grain
optionnel
- pépites de chocolat noir
- myrtilles (les Bio de Picard ont la taille parfaite)
INSTRUCTIONS
- Mélangez tous les ingrédients de façon à n’avoir aucun grumeaux.
Plus la pâte sera épaisse plus les pancakes seront épais, plus la pâte est liquide plus elle s’étale lorsqu’on la verse dans la poêle et plus les pancakes seront fins. - Versez un peu de pâte en formant un rond dans une poêle anti-adhésive et bien chaude (mais pas trop sinon ça brule très vite)
- Ajoutez les pépites de chocolat ou myrtilles si vous le souhaitez et avec le dos d’une cuillère enfoncez-les un peu dans la pâte.
- Lorsque la pâte commence à devenir matte sur les bords, retournez les pancakes à l’aide d’une spatule (la cuisson de la première face dure environ 1 minute)
- Laissez cuire sur l’autre face entre 45 sec et 1 minute aussi.
Ces pancakes sont gonflés, moelleux mais pas pâteux, grâce à la farine d’avoine qui donne plus de texture. Si on ne met que de la farine de blé ou d’épeautre on obtient l’effet pâteux, en revanche si on ne met que de la farine d’avoine, les pancakes sont sans gluten, et se tiennent moins bien, voir se cassent.
Et prenons 5 secondes pour admirer cette composition 100% healthy ! Pas de matière grasse, pas de sucre ajouté, des céréales un peu plus intéressantes que la farine blanche. Le résultat est bluffant !
profil nutritionnel & énergétique
pour les proportions de la recette
- Énergie: 470 kcal
- Glucides : 74% 74g
- Protéines : 14% 19g
- Lipides : 12% 7g