Tartelettes de Noël Finnoise ou “Tortues joufflues” comme mon cerveau comique aime les appeler. 🙂
INGRÉDIENTS :
- 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
- 160g pruneaux dénoyautés
- 40g sucre
- 5-10 cl eau
- lait végétal (pour la dorure)
- sucre glace (pour la déco)
Instructions
- Dans une casserole, à feu moyen, faire cuire les pruneaux et le sucre avec un peu d’eau pendant 20 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les fruits se défassent totalement, puis réserver la compotée de côté.
- dérouler la pâte feuilleté et découper des carrés de pâte d’environ 8cm x 8cm .
- A chaque coin faire une entaille de 1-2 cm en diagonal vers le centre.
- déposer 1 cuillerée de cpmpotée de pruneaux au centre des carrés.
- replier une bande de pâte sur deux vers le centre.
- badigeonner de lait végétalela pâte pour qu’elle puisse dorer à la cuisson.
- Faire cuire au four à 180°C pendant 20 minutes.
- Servir en saupoudrant du sucre glace par dessus.
Pâte feuilletée végétalienne dans le commerce
J’en profite pour vous dire que oui, la plupart des pâtes feuilletées que l’on trouve dans le commerce sont végétaliennes et ne contiennent ni œuf, ni lait, ni beurre. Rien ne vaut une petite vérification de la liste d’ingrédients, mais déjà il n’y a pas besoin d’œuf dans une pâte feuilletée, qu’elle soit vegan où pas, ni de lait en l’occurrence. La base d’une pâte c’est eau, farine et levure (héhé merci les années où j’ai travaillé en industrie bakery) et ce qui crée le feuilletage c’est l’alternance de couche de pâte et de matière grasse.
Si ça n’est pas indiqué “au beurre” il y a fort à parier que la composition du produit soit exempte de produits d’origine animale, mais qu’elle contienne de l’huile de palme.
Considère-je l’huile de palme comme le mal incarné et non vegan ? Non
Premièrement l’huile de palme a de super propriétés technologiques et lorsque l’on cherche une alternative satisfaisante au beurre dans les patisseries, l’huile de palme est un super choix. Elle à un point de fusion bas, ce qui fait qu’elle n’est pas liquide à température ambiante, elle donne énormément de moelleux : c’est un ingrédient palatable.
Ma position par rapport à l’huile de palme est la suivante : j’ai énormément réduit ma consommation; Même ma pâte à tartiner au speculoos que j’adore je l’ai délaissée. Les pâtes feuilletées sont des produits que j’achète très rarement, si je me fais 1 quiche par mois, c’est beaucoup … Et autre produit pour lequel j’ai aussi craqué est la crème chantilly vegan dont je vous parle plus loin, j’en ai acheté 2 bombes pour toute l’année. On ne peut pas dire que je sois une grande consommatrice, mais bon j’ai probablement le tort d’en faire la promotion.
A gauche : Joulutorttu classique avec une pâte végétalienne de marque distributeur
A droite : Joulutorttu à la confiture de myrtille avec la pâte feuilletée végétalienne et sans huile de palme de la marque Croustipâte
pâte feuilletée vegan et sans huile de palme
(édit : référence discontinuée)