Le dahl (ou dal ou daal …) est un de mes plats préférés et depuis des années ! C’est ma grande sœur qui me l’a fait découvrir quand j’étais petite après l’un de ses voyages. En fait elle est revenue avec plein de découvertes culinaires, mais celle-ci est probablement la plus facile et rapide à préparer. Accompagner de riz c’est un repas vegan / végétarien sain et équilibré par excellence.
Les lentilles corail sont très riches en fer, zinc, phosphore en vitamine B9, riche en sélénium, potassium magnésium et autres vitamines du groupe B. Elles contiennent aussi beaucoup de protéines et de fibres et son pauvre en lipides. Et pompon sur la cerise, elles sont l’une des légumineuses les plus digestes vu qu’elles n’ont pas d’enveloppe cellulosique, parfois irritante pour les intestins.
Ingrédients (2 personnes)
- 150g lentilles corail
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1 à 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 carotte
- 20 cl lait de coco
- 2 c. à café poudre de curry
- 1 c. à café poudre de mélange tandoori
- 1 pincée de cannelle
- 1-2 c à soupe double concentré de tomate
- 20 cl d’eau
- sel
- 1 poivron vert pour la déco
accompagnement
- riz basmati parfumé aux clous de girofle
- 1/2 citron vert
Instructions
- Émincez l’oignon et coupez la carotte en petits dès.
- Dans une casserole, à feu moyen-fort, faire revenir l’oignon et les gousses d’ail écrasées dans de l’huile d’olive, avec les épices. Remuez régulièrement pour ne pas que les oignons ne brûlent.
- Une fois que les oignons sont tendres et translucides (environ 10 minutes), ajouter les lentilles corail, les carottes, le lait de coco, le concentré de tomate et l’eau. Ne surtout pas ajouter de sel avant que les lentilles corail soient cuites, au risque de les transformer en purée.
- Laisser cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement. Ne pas hésiter à ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir la texture souhaitée. Les lentilles corail ont tendance à se transformer en purée. Pour éviter ça, il faut qu’elles soient à peine cuite.
- Ajouter en fin de cuisson le sel/bouillon à la convenance de chacun.
- Accompagner de riz basmati au graines de moutarde ou au clou de girofle, ajoutez quelques poivrons vert et un trait de jus de citron vert pour plus de saveur