Mes premiers cotons furent catastrophiques … je n’avais aucune expérience en couture ou en machine à coudre. Après des larmes, des injures et quelques stratagèmes techniques, je suis enfin devenue “THE mistress of reusable cotton pads” et ça m’a donné envie de vous faire un petit article tuto pour vous éviter les mêmes galères que moi !Go !
Matériel utilisé
Tissus
j’ai pris chaque tissu en 30×100 cm disponibles sur le site Tiloudou
- Micro-éponge de bambou monoface dispo ici
- Micro-éponge de coton bio monoface dispo ici
- Micro-éponge de Tencel monoface dispo ici
- Microfibre
- Rubans en satin (achetés à Eurodif)
Matériel de couture
- Machine à coudre Toyota dispo ici
- Ciseaux
- Fil blanc 100% coton
- Épingles à nourrice
Autre matériel
- Patrons faits en carton, découpés à la forme du coton souhaité 10×12 10×10 …
- Fard à paupière foncé
- Pinceau à maquillage
- Tencel
- Micro-éponge de bambou
- Microfibre
- Micro-éponge de coton
- Micro-éponge de coton
- Microfibre
- Micro-éponge de bambou
- Tencel
préparation du tissu
Je découpe mon tissu à la taille des cotons + un bord d’environ 1cm (voir plus … surtout si on débute ). Donc pour ma part j’ai coupé laaarge ^^
Je place mes 2 faces du coton l’une sur l’autre, sur l’envers. C’est à dire que l’intérieur est à l’extérieur et les faces qui seront à l’extérieur et en contact avec mon visage se touchent. Bon ce détail n’a aucune importance si votre tissus n’est pas monoface.Il est aussi très agréable d’avoir 2 faces différentes, donc si vous utilisez un tissu monoface, vous n’avez qu’à superposer les 2 morceaux de tissus dans le même sens. Cela fera un coté qui accroche plus, pour la première phase de démaquillage et éliminer le plus gros et un coté doux pour le finir en douceur.
Ajout du ruban (optionnel)
La petite languette c’est LE détail qui rend le coton trop mimi, ça
n’a rien d’obligatoire, mais c’est pratique pour retourner le coton
après l’avoir cousu et ça permet d’avoir une marque de différenciation
si on utilise différents tissus !
ruban et de biais on peut vraiment trouver son style. Là j’ai choisi du
satin que j’ai trouvé à Eurodif.
Pour couper le ruban c’est comme pour le tissu, moi je vise large^^. Et le satin à tendance à ne pas bien se tenir alors je l’épingle pour que la boucle reste bien en place.
Je la mets ensuite à l’intérieur du coton avec la boucle dirigée à l’intérieur, comme sur la photo ci-dessous.
Sécuriser
Faire des carrés bien droits
Alors je ne vous apprendrai pas à vous servir d’une machine à coudre mais en gros j’ai utilisé le “point droit” en suivant les contours et en sécurisant bien le premier et dernier point .
ATTENTION
Comme on le voit sur la photo si dessous je n’ai pas tout à fait fermé le coton. Il faut laisser un petit espace pour pouvoir retourner le coton.
On peux aussi découper les rebords de tissu qui ne servent plus à rien et qui donneront une épaisseur désagréable par la suite si on les laisse, donc mieux vaut les enlever
Pour retourner le coton, le plus simple c’est d’attraper la languette à l’intérieur et ça se fait tout seul. Pour bien faire ressortir les coins j’utilise le bout de mon pinceaux (parce que Idées Nocturnes elle dit de JAMAIS utiliser les ciseaux !)
- ruban satin bleu nuit : micro-éponge bambou
- ruban satin beige clair : micro-éponge coton
- ruban satin marron : tencel
- ruban bleu ciel : microfibre
Néanmoins, si vous n’êtes pas équipée, vous pouvez tout simplement découper le tissu sans faire de couture et vous faire de petites débarbouillettes pour le visage, ça marche aussi et c’est vite fait !
Entretien
Lavage machine
à laver en machine avec le linge de bain ou les draps à 40 ou 60°C. Néanmoins les tissus deviennent rêches au fil des ans.
Taches de mascara
Parfois les carrés peuvent rester tachés de mascara. Pour éviter ça, frottez le carré avec un peu de savon de Marseille juste après utilisation, et passez le ensuite à la machine avec un peu de per percarbonate de sodium, il sera comme neuf.
Solution de facilité : déjà tous faits
Liens d’affiliation qui redirigent vers des sites marchands
fabriquer cotons démaquillants sois même diy carrés zéro déchets lavables réutilisable